Le parc français comprend 39,3 millions de véhicules en circulation dont l’âge continue de croître d’année en année. Aujourd’hui, l’âge moyen d’une voiture roulante est de 11,2 ans. La plupart des modèles qui partent en destruction ont dépassé les 19 ans. Parce que beaucoup d’entre nous n’ont plus les moyens de changer leur « vieille auto » et que par conséquent il faut qu’elle dure, il est nécessaire de l’entretenir soigneusement.
Martine Rigaudie
Lui écrireLe detailing… encore un anglicisme laborieux qui nous vient des États-Unis et derrière lequel se cache un procédé de nettoyage. En fait, le « detailing » est bien plus qu’un simple décapage ou lavage de votre véhicule, c’est une manière de sublimer ce dernier de l’extérieur à l’intérieur à travers une prestation haut de gamme qui va jusqu’à la restauration et la protection des divers éléments.
Nous avons l’habitude de nettoyer notre voiture de la carrosserie à l’habitacle mais quid du moteur ? Dans la plupart des cas le compartiment moteur est le grand oublié. Pourtant, il est indispensable d’y faire un « coup de ménage » deux ou trois fois dans l’année. Par contre, n’oubliez pas que sous votre capot ne réside pas qu’un moteur, mais également des faisceaux électriques et de l’électronique, ce qui nécessite quelques précautions.
Les systèmes d’éclairage modernes offrent de multiples possibilités de répartition lumineuse permettant de toujours mieux voir la nuit lorsque vous conduisez. Halogène, bi-xénon, LED… le choix est vaste et souvent « optionnel » lorsque vous allez acquérir une nouvelle voiture. Le tout étant de faire le bon choix pour voir, mais aussi pour être vu, dans le respect des exigences légales.
Ça y est, vous êtes passés à l’orange « bien mûr » et vous n’aviez pas vu la maréchaussée embusquée 100 m plus loin. Vous avez roulé « un peu vite » devant le radar et la gendarmerie vous attend au péage suivant… Autant de situations que nous avons tous – ou presque – connues un jour ou l’autre. Face à l’amende qui vous attend est-il judicieux ou pas de refuser de signer le procès-verbal de contravention qui vous est dressé ?
À peine êtes-vous installé au volant que, déjà, votre tableau de bord s’illumine de toutes parts, affichant des voyants multicolores souvent incompréhensibles pour la moyenne des conducteurs. Sans compter les éternels bips-bips qui vous agacent et vous énervent au point de vous faire regretter de ne pas avoir conservé votre « vieille auto » qui elle n’avait pas d’électronique embarquée. Pour mieux les comprendre concentrons-nous sur la traduction de ces hiéroglyphes modernes.
Qui dit hiver dit froid et bien souvent pluie, neige et verglas. Pourtant bien préparer sa voiture à passer l’hiver ne se traduit pas par un simple changement de pneus été/hiver ou par l’ajout d’un antigel. Pour passer un hiver tranquille, sans mauvaises surprises, il est impératif de surveiller la batterie, les balais d’essuie-glace, mais aussi son réservoir.
Plus de batterie ! Ce phénomène courant d’une batterie déchargée arrive le plus souvent en hiver du fait d’un mauvais entretien de la batterie, d’un déchargement lié au froid, ou au fait que le véhicule n’a pas roulé durant plusieurs mois. Évidemment, c’est toujours lorsque vous en avez le plus besoin que cela arrive, mais rassurez-vous une batterie, ça se recharge !
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Renault Twingo, d’une Toyota Supra IV, d’une Fiat Punto, d’une Porsche 911, ou encore d’un modèle E36 de la BMW série 3, née en 1993. Dans ce cas vous possédez un trésor, une voiture de collection ! Il ne vous reste plus qu’à immortaliser votre automobile en la dotant d’une carte grise adéquate.
Vendre votre voiture à l’étranger implique qu’il va vous falloir passer par une « vente à l’export ». Entre les modalités de cession qui diffèrent selon les pays et les formulaires supplémentaires à remplir, la difficulté peut paraître insurmontable. Pourtant vendre un véhicule à l’étranger n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. La procédure diffère simplement si vous vendez dans ou hors l’UE.