Peu importe la distance que vous allez parcourir, si voyager avec votre chien n’est pas un souci, le maître mot reste la sécurité. Et ce autant pour vous que pour lui. En effet, en cas d’accident, il sera tout autant en danger que vous.
Martine Rigaudie
Lui écrireAussi étonnant que cela puisse paraître aux néophytes nos voitures sont équipées d’une pompe à eau. Celle-ci permet au liquide refroidissement de circuler dans tous les éléments du moteur et d’y maintenir une température constante. Mais si votre radiateur fume ou que votre véhicule chauffe exagérément, il s’agit généralement des signes avant-coureurs d’une panne de pompe à eau.
Vous avez l’impression que votre échappement fait un bruit bizarre. D’habitude vous n’y prêtez pas attention mais là on dirait qu’il « grogne ». Ce bruit sourd, inhabituel, peut provenir du silencieux ou du collecteur arrière qui, a priori, vous indique qu’il est usé, voir percé. Un problème à ne pas prendre à la légère car il pourrait entraîner une surconsommation de carburant.
Si l’on en croit les statistiques un pneu crève environ tous les 70 000 km. Par conséquent, crever risque de vous arriver à tous moments. Rien de plus désagréable que d’entendre le « flop-flop » du pneu et de sentir dans le volant que vous perdez de l’adhérence. Mais crever n’est rien si vous pouvez repartir. Roue galette, bombe anti-crevaison, mini-compresseur… quelle solution adopter pour vous en sortir au mieux.
Toutes les publicités vous diront la même chose : le lavage sans eau c’est écologique et les produits sont faciles à utiliser sur toutes les surfaces de votre véhicule. Mais ce que l’on ne vous dira jamais c’est que le lavage sans eau n’est valable que sur une voiture quasiment « propre » et que le principe risque de créer des micro-rayures sur votre carrosserie. Alors, le lavage sans eau bonne ou mauvaise idée ?
Avec l’arrivée du printemps il souffle comme un vent de liberté qui nous donne envie de ressortir la voiture du garage où elle a passé l’hiver. Si vous faite partie de ceux qui ne sortent pas leur véhicule de toute la mauvaise saison, sachez que vous risquez fort que ce dernier ne démarre pas après sa période d’hivernage.
Contrairement aux idées reçues la climatisation du véhicule est utile toute l’année. En hiver, elle évite l’humidité intérieure et en été elle apporte un rafraîchissement bienvenu. Mais pour qu’elle soit efficace, encore faut-il qu’elle soit bien entretenue. Alors avec l’arrivée des beaux jours un petit check-up s’impose.
Pour éviter des colmatages, de la corrosion, voire des fuites sur votre circuit de refroidissement, il est nécessaire de le vidanger périodiquement pour qu’il fonctionne parfaitement. Surtout si vous voulez éviter la surchauffe.
Une voiture rayée accidentellement en vous garant trop près de la haie. Une bosse sur le pare-chocs en reculant sans visibilité ou trop vite. Coups de portières, de caddie de supermarché, grêle, etc. Les petits bobos de nos carrosseries sont légion. Pas le temps de se rendre chez le carrossier et en plus c’est souvent cher donc on laisse courir, mais si le carrossier, avec des prix raisonnables, venait à nous ?
Rien de plus facile que de faire soi-même la vidange de la voiture. Cette opération simple ne demande pas de compétences techniques particulières, juste un peu d’attention et de soins.