Toutes les publicités vous diront la même chose : le lavage sans eau c’est écologique et les produits sont faciles à utiliser sur toutes les surfaces de votre véhicule. Mais ce que l’on ne vous dira jamais c’est que le lavage sans eau n’est valable que sur une voiture quasiment « propre » et que le principe risque de créer des micro-rayures sur votre carrosserie. Alors, le lavage sans eau bonne ou mauvaise idée ?
Martine Rigaudie
Lui écrireAvec l’arrivée du printemps il souffle comme un vent de liberté qui nous donne envie de ressortir la voiture du garage où elle a passé l’hiver. Si vous faite partie de ceux qui ne sortent pas leur véhicule de toute la mauvaise saison, sachez que vous risquez fort que ce dernier ne démarre pas après sa période d’hivernage.
Contrairement aux idées reçues la climatisation du véhicule est utile toute l’année. En hiver, elle évite l’humidité intérieure et en été elle apporte un rafraîchissement bienvenu. Mais pour qu’elle soit efficace, encore faut-il qu’elle soit bien entretenue. Alors avec l’arrivée des beaux jours un petit check-up s’impose.
Pour éviter des colmatages, de la corrosion, voire des fuites sur votre circuit de refroidissement, il est nécessaire de le vidanger périodiquement pour qu’il fonctionne parfaitement. Surtout si vous voulez éviter la surchauffe.
Une voiture rayée accidentellement en vous garant trop près de la haie. Une bosse sur le pare-chocs en reculant sans visibilité ou trop vite. Coups de portières, de caddie de supermarché, grêle, etc. Les petits bobos de nos carrosseries sont légion. Pas le temps de se rendre chez le carrossier et en plus c’est souvent cher donc on laisse courir, mais si le carrossier, avec des prix raisonnables, venait à nous ?
Rien de plus facile que de faire soi-même la vidange de la voiture. Cette opération simple ne demande pas de compétences techniques particulières, juste un peu d’attention et de soins.
La viscosité se traduit par la résistance d’un liquide à l’écoulement. Plus le liquide est visqueux, épais, plus il s’écoule lentement ! Dans le cas des huiles moteur, les viscosités ont beaucoup évolué pour s’adapter à des pièces de plus en plus fines nécessitant des huiles fluides. Sachant cela, devant le rayon des huiles, que choisir ?
Une fumée bleue qui sort de votre échappement n’a rien de normal et révélateur d’un problème mécanique. Soit votre véhicule consomme de l’huile, soit le carburant n’est pas brûlé en totalité dans les chambres de combustion. Si en plus cette fumée s’accompagne d’une odeur d’huile brûlée cela signifie que de l’huile s’échappe dans la chambre de combustion, donc mieux vaut faire un arrêt chez votre garagiste.
Les temps sont durs pour les petits garagistes, composantes essentielles du paysage automobile. Face aux difficultés, certains ont pourtant trouvé des moyens de continuer à avancer. Ils témoignent.
Tous les conducteurs se sont entendus dire par leur garagiste qu’ils devaient changer la courroie de distribution de leur véhicule. Cela nous semble parfois étonnant mais, comme toutes les pièces mécaniques, la courroie de distribution s’use et doit être surveillée, voire changée. Ceci dit, ce que l’on appelle « courroie » peut également s’avérer être une chaîne ou un ensemble de pignons qui n’incluront pas les mêmes inconvénients.