À l’instar des autres constructeurs, le mois de novembre devrait permettre d’y voir plus clair dans la gamme KTM de l’année à venir. Période traditionnelle de présentation des nouveautés, novembre s’annonce chargé pour KTM, qui vient de dévoiler le programme des réjouissances. Au menu des prochaines semaines, une nouvelle plateforme Internet et trois nouveaux modèles sont attendus.
Olivier Cottrel
Lui écrireDifférente, la Harley-Davidson V-Rod a marqué de son empreinte le catalogue de la marque de Milwaukee durant près de quinze ans. Avec son moteur conçu en collaboration avec Porsche et son style tout en muscles, le custom américain reste aujourd’hui encore dans les mémoires de nombreux amateurs. Pour les autres, les Ukrainiens de Custom Culture se chargent de la piqûre de rappel.
Elle trône au sommet de la gamme Sport Heritage Yamaha, la XSR900 se refait une beauté pour 2022. Version « rétro » de la Yamaha MT-09, la XSR900 peut compter sur les évolutions apparues sur le millésime 2021 du roadster sportif pour monter en gamme avec notamment un moteur désormais conforme Euro 5 qui gagne 4 chevaux.
Si la première moto volante signée JetPack pourrait arriver dès 2023 sur le marché, elle ne sera peut-être pas le premier véhicule de ce genre à être disponible. La société japonaise ALI Technologies vient en effet de présenter son XTurismo, le premier hoverbike fonctionnel à être dévoilé. Tarif du joujou : environ 580 000 €.
Base de travail toujours appréciée par les préparateurs du monde entier, la BMW R nineT nous offre souvent de belles surprises. La dernière création originale en date à partir d’une BMW R nineT nous vient d’Australie, et d’un préparateur local, Nigel Petrie. Une transformation radicale pour la moto allemande.
Présentée il y a quelques semaines seulement, la dernière arrivée de la nouvelle famille Aprilia 660 va bientôt arriver sur le marché. L’Aprilia Tuareg 660 est même attendue dans les concessions de la marque dès le mois prochain. Réservation en ligne, tarifs et coloris, voici tout ce qu’il faut savoir pour être parmi les premiers à vous mettre au guidon du nouveau trail italien.
Pour fêter ses 120 ans d’existence, le constructeur indien Royal Enfield s’est lancé un défi de taille : une expédition de 770 kilomètres jusqu’au pôle Sud en Himalayan. Un pari un peu fou pour la marque, qui prépare cette expédition de plus d’un mois depuis de nombreuses semaines.
C’était l’un des modèles les plus emblématiques de la gamme Yamaha. Disparu du catalogue en 2017, le Yamaha VMAX reste aujourd’hui encore un mythe, avec son allure agressive caractérisée par le très gros V4 de plus de 140 chevaux. Un groupe de fans a décidé de faire perdurer la légende en éditant un calendrier des plus belles préparations basées sur le VMAX. Avis aux amateurs.
Nouvelle arme de verbalisation massive, les radars sonores de dernière génération vont bientôt entrer en service. Le projet de décret fixant les procédures de l’expérimentation vient en effet d’être publié et soumis à consultation jusqu’au 15 novembre prochain. La phase effective de verbalisation pour bruit excessif est toujours prévue pour la fin de l’année 2022.
En plein développement, en particulier en milieu urbain, les scooters électriques connaissent un vrai engouement. Au milieu de la horde de marques asiatiques prêtes à se jeter sur le juteux marché de la mobilité électrique, une entreprise française basée à Grasse, Eccity, continue de tirer son épingle du jeu avec une gamme de scooters électriques équivalents 50 cm3 et 125 cm3 made in France.