Après la présentation de la petite sportive chinoise badgée Benelli, la 302R, la famille pourrait prochainement compter un nouveau membre avec une 550 cm3 dérivée de la Leoncino 500. La première image de cette nouvelle sportive vient d’ailleurs de fuiter sur Internet.
Olivier Cottrel
Lui écrireSera-t-il bientôt possible de contrôler la pression de nos pneus de vélos, de motos et scooters, directement depuis notre smartphone ? Développée par la société PSIcle, une application pourrait prochainement le permettre. Une innovation qui simplifie la vie.
En marge de la présentation de la Speed Twin 2021 il y a quelques semaines, Triumph a dévoilé les créations des concessionnaires français, réalisées dans le cadre du Speed Twin Project. Douze préparations inédites du roadster néo-rétro étaient en compétition, et soumises au vote du public. Le verdict vient de tomber.
Aujourd’hui propriété de MV Agusta, la marque Cagiva est à l’arrêt depuis de nombreuses années. La célèbre marque italienne pourrait toutefois renaître prochainement, sous l’impulsion d’un Timur Sardarov jamais à court d’idées pour dynamiser son groupe.
Nouvelles stars des records du monde de vitesse, les motos électriques profitent de la disponibilité immédiate de la puissance pour faire tomber les chronos et affoler les radars. Un prototype révolutionnaire devrait prochainement tenter de battre le record du monde de vitesse pour une moto électrique établit par Voxan et Max Biaggi à 366,94 km/h. Nom de code : White Motorcycle Concepts WMC250EV.
Outre l’arrivée imminente de la flotte de scooters électriques Yego à Paris, un autre acteur proposant des scooters électriques partagés entend également tirer son épingle du jeu : Cooltra. Déjà présent dans plusieurs villes européennes (Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Valence et Lisbonne), Cooltra va venir relancer la guerre des scooters électriques dans la capitale française.
C'est l'information qui a agité les rédactions, la nouvelle BMW R 1300 GS 2023 roule déjà. Les premières photos de la moto en phase de tests viennent en effet de fuiter sur Internet. L’occasion de constater que la version 2023 du trail allemand proposera de nombreuses évolutions.
Qu’on les appelle ZFE en France ou LEZ en Belgique, les Zones à Faibles Émissions ont le même objectif : limiter la pollution dans les grandes villes en interdisant la circulation des véhicules thermiques à court et moyen termes. Dans la région de Bruxelles, tous les véhicules thermiques seront ainsi interdits à partir de 2035, et les scooters dès 2028.
Devenues incontournables en complément de motos de plus en plus connectées, les applications des constructeurs offrent des possibilités étendues. Du côté de Ducati, l’application MyDucati évolue et propose désormais une nouvelle fonction « Maintenance » apportant un suivi facilité de l’entretien de la moto.
Pour les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et l’extension des restrictions de circulation, c’est un vrai coup de freins. Alors qu’une nouvelle phase a été entamée en ce début de mois de juin, le Sénat vient de repousser l’échéance de 2025 à 2030 pour les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. Mais ce n’est pas tout.