Un mois avant le Grand Prix de France moto, qui se tiendra au Mans du 10 au 12 mai, le tracé sarthois accueille ce week-end la première épreuve du championnat du monde d’Endurance : les 24 Heures Motos. Un évènement qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de motards venus de toute la France, qui pourront une nouvelle fois profiter de portions d’autoroutes gratuites
Olivier Cottrel
Lui écrireIl va y avoir du monde sur les routes de France ce week-end. La période est en effet particulièrement propice aux déplacements avec l’ensemble des écoliers des Zones A, B et C en vacances. Cependant, comme c’est généralement le cas lors de cette pause printanière, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Une dispersion qui permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.
Avant de briller en catégorie MotoGP, c’est sur les tracés du championnat du monde Superbike qu’Aprilia a construit son palmarès. Un glorieux passé sportif auquel la marque de Noale rend hommage aujourd’hui avec une série spéciale SE-09 SBK pour ses RSV4 Factory et Tuono V4 Factory.
Cette année, Piaggio fête ses 140 ans. Pour célébrer cet anniversaire spécial, le groupe italien offre une édition spéciale à son scooter star, la Vespa. Un modèle fabriqué à seulement 140 exemplaires et qui sera dévoilé dans quelques jours lors des Vespa World Days 2024.
Suivant la tendance de ce début d’année, les chiffres de la mortalité routière en mars 2024 ne sont guère encourageants. Après une augmentation de 6 % et 3 % en janvier et février, le nombre de morts sur les routes de France a explosé en mars, avec 254 décès, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période un an plus tôt.
En passe de passer sous pavillon américain avec le rachat du championnat par le groupe Liberty Media, le MotoGP représente avant tout une bonne occasion de faire de l’argent pour ses nouveaux propriétaires. Un business qui passera par un développement du MotoGP aux États-Unis.
C’est le grand jour pour le contrôle technique des motos et scooters. Évoquée depuis des années, la mesure entre en application ce lundi 15 avril, et portera essentiellement sur la sécurité et la conformité des deux-roues concernant les émissions polluantes et sonores. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce toujours très controversé contrôle technique.
Dans l'actu moto et scooter cette semaine, le boss de BMW, Markus Flasch annonce du "lourd" à venir tandis que MV Agusta a présenté un nouveau trail : l'Enduro Veloce. Un modèle qui arrivera bientôt sur un marché du deux-roues motorisé toujours dominé par Honda et qui reste globalement satisfaisant malgré une légère baisse des volumes de ventes en mars dernier. Un ralentissement des ventes que ne devrait pas aider le coup de frein que va donner le Gouvernement sur la possibilité de financer son permis moto avec son Compte personnel de formation. Enfin, cette semaine, on retrouve l'essai complet du trail chinois CFMoto 450 MT.
Marque espagnole incontournable du milieu offroad, Rieju vient de présenter sa nouvelle MRT 50. Un modèle phare accessible dès 14 ans, disponible en deux déclinaisons : Supermotard et Enduro et quatre versions différentes.
« There is something big coming », a annoncé le boss de BMW, Markus Flasch sur les réseaux sociaux. Quelques mots que l’on pourrait traduire par « quelque chose de grand (gros ?) arrive », et qui s’accompagnent d’une photo du patron, à l’air extatique, levant partiellement le voile sur l’arrière d’une moto, dont on ignore encore tout.