À partir du mois d’avril prochain, les voitures sans permis seront soumises au contrôle technique. Une grande première qui devrait révolutionner le secteur de ces véhicules jusque-là épargnés par la réglementation en matière d’entretien.
Olivier Cottrel
Lui écrireS’il n’est pas encore légal de rouler à l’huile de friture en France, il sera peut-être bientôt possible de la rapporter en station-service pour la faire recycler, et d’obtenir en contrepartie une remise sur votre plein de carburant. C’est déjà le cas dans quelques stations espagnoles.
En marge du Salon du 2 Roues de Lyon, Royal Enfield met à contribution ses revendeurs français en lançant le concours de customisation « BKBO » (pour Busted Knuckles Build-Off). Une compétition qui consiste, pour les dix concessions sélectionnées, à customiser une Classic 350.
Possible depuis le 12 janvier dernier, le financement du permis moto via son compte CPF cartonne. Avec déjà plus de 7 000 dossiers déposés en moins de trois semaines, le permis moto est la seconde formation demandée après le permis B.
Se généralisant sur les sites des constructeurs, les configurateurs permettent de personnaliser le modèle de moto selon ses envies, et de visualiser le résultat en quelques clics seulement. Un outil que vient de moderniser Ducati avec un tout nouveau configurateur disponible sur son site Internet.
Déjà espionnée sur les routes, la future Royal Enfield Hunter 450 a de nouveau été surprise en phase de développement en Inde. Une nouveauté que l’on pourrait même découvrir, officiellement, avant la fin de l’année 2024.
En plein essor, le Salon du 2 Roues de Lyon compte sur l’édition 2024, qui se tiendra à Eurexpo du 7 au 10 mars prochains pour attirer et séduire un public toujours plus nombreux. Pour simplifier la venue et l’expérience des professionnels comme des visiteurs, le salon lyonnais lancera prochainement une nouvelle application gratuite.
En pleine restructuration depuis le décès de son emblématique patron, Frédéric Fourgeaud, en mars dernier, la SIMA vient de réaliser un joli coup sur le marché moto. La société de Beaune deviendra bientôt le distributeur exclusif du constructeur chinois QJ Motor en France, Suisse et au Benelux. Une belle prise.
Leader du marché mondial de l’électrique, le constructeur américain Zero Motorcycles s’est associé au géant indien Hero MotoCorp pour le développement et la création d’une nouvelle gamme de motos électriques. Un investissement de plus de 55 millions€ pour une arrivée sur le marché prévue dès 2025.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, nous avons appris avec tristesse la fin de l'aventure Lazareth Motors. Un chapitre qui se ferme, tandis qu'un autre s'ouvre pour la nouvelle gamme 500 Kawasaki, dont on connaît maintenant les prix. Harley-Davidson a dévoilé ses modèles CVO 2024, et deux essais étaient au programme : les nouvelles Honda Africa Twin Adventure Sport ES et Triumph Scrambler XE.