La lignée des Audi sportives S et RS comprend plusieurs modèles mais jamais un SUV ne fut badgé de la sorte. BMW et Mercedes ayant franchi le pas, Audi va semble-t-il faire de même puisque la firme d'Ingolstadt a récemment acquis les droits d'utilisation des noms SQ5 et RSQ5.
Patrick Garcia
Lui écrireCe qui est marrant lorsqu'on regarde le show room d'une marque en pleine mutation, c'est le contraste entre anciens et nouveaux modèles. Ainsi, chez Kia, lorsqu'on compare une Picanto ou une Rio avec une Cee'd ou un Sportage, on mesure directement les progrès accomplis. Cette possibilité ne sera bientôt plus qu'un souvenir puisqu' après la Picanto bientôt renouvelée, voici que s'annonce la future Rio.
Vous avez sous les yeux 2 concepts qui préfigurent de façon assez réaliste la 9eme génération de Honda Civic. Depuis 30 ans, Honda renouvèle sa citadine qui peut prendre des formes différentes de chaque côté de l'Atlantique, le temps est venu pour un nouvel opus américain.
Kia se présente à Détroit avec un concept beaucoup moins torturé que celui de son cousin coréen Hyundai. Le KV7 fait partie de ces véhicules dont le design est qualifié de 'boxy', eu égard à ses formes cubiques. L'engin, s'il préfigure probablement le futur grand monospace de la marque s'inscrit dans la lignée du Soul.
Hyundai qui a montré son Veloster lors de l'ouverture du salon de Détroit a également présenté un concept-car baptisé Curb. De par ses formes originales, ce crossover semble vouloir affronter directement le récent Nissan Juke dont on dit qu'il a marqué les esprits et suscité pas mal de commandes. Les coréens sont décidés à investir toutes les niches.
Toyota a dévoilé les traits de la future grande de la gamme Prius, la V. Mais pour que tout le monde soit réuni sur cette photo de famille de Détroit, Toyota a également amené la Prius C Concept qui préfigure la « petite » du clan des hybrides du n°1 mondial.
Détroit a allumé son feu d'artifice de nouveautés et nous avons enfin pu découvrir le visage définitif du Hyundai Veloster dont nous apercevions régulièrement des prototypes en test sur les routes. Ce coupé au look ambitieux arbore un H sur sa calandre, on pourrait presque croire à un descendant du Honda CRX. Les coréens prennent de l'ampleur.
Le monde s'est arrêté en 2008 pour les scoobie fans. En perdant son postérieur débordant, l'Impreza s'est mis à dos ses plus irréductibles supporters tout en réussissant la gageure de ne gagner aucun client. Même la version la plus sportive, la STI, parvenait à ne pas être plus performante que sa devancière ! Les choix stratégiques des responsables de la marque japonaise n'ont pas été des plus heureux, le constat est sans équivoque, il est temps aujourd'hui pour Subaru de se replier sur ses fondamentaux et de montrer aux déçus que l'on sait encore faire de « vraies » sportives. La WRX STI ne s'appelle plus Impreza mais elle retrouve un coffre, un aileron et quelques améliorations qui font de l'œil aux amoureux de la première heure. Y'a-t'il matière à les satisfaire ? Une virée s'impose.
Le week-end dernier se tenait le Consumer Electronic Show 2011, un évènement annuel présentant toutes les innovations électroniques grand public. C'est à cette occasion que Tesla a présenté une version de production de sa prochaine Model S.
Les journées circuit, c'est bien. Pour se défouler et pour découvrir les performances de sa voiture sans risquer la prison, c'est idéal. Mais pour tous ceux qui adorent vraiment piloter, ces journées sans chronomètre et sans le frisson de la bagarre en piste laissent toujours un petit goût d'inachevé. Faire de la compétition à moindre coût est un slogan entendu un peu partout et inscrit sur à peu près toutes les plaquettes publicitaires des disciplines actuelles sans que jamais l'offre soit réellement « abordable » pour tous. En 2011, on n'aura jamais été aussi près de décrocher le Graal avec le Free Racing Club.