Malgré l'ensemble des efforts de répression, la sécurité routière n'arrive pas à endiguer la hausse de la mortalité sur les routes. +14,2% sur le mois de mars, c'est 32 personnes de plus que sur l'année 2015 à la même période pour une totale de 257 tués.
Pauline Rachwal
Lui écrireAlors que la manifestation de la Fédération française des motards en colère (FFMC) débute demain sur le thème « Stop au contrôle technique des deux et trois-roues motorisés ». La DSCR sort de son mutisme et lance une offensive de dernière minute pour apporter des « précisions sur le bien-fondé de cette mesure prise par le gouvernement dans le cadre du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.
Pour bien démarrer le week-end, on part dans les dunes de l'état américain de l'Idaho (le Nord-Ouest). C'est un état réputé pour la beauté de ses paysages en particulier de ses montagnes. Et quoi de mieux pour un rider des USA de profiter de son lieu de naissance. Son nom ? Ronnie Renner.
Les entreprises en charge de la fabrication des radars font preuve d'une imagination sans limite pour rendre leurs appareils toujours plus efficaces. La dernière création de la société Morpho (groupe Safran), porte le nom de Mesta Vision.
La bombe est tombée la semaine dernière, l'État Français souhaite privatiser certains contrôles routiers. L'utilisation des voitures radars serait donc confiée à des sociétés privées qui seraient en charge d'effectuer les relevés d'excès de vitesse à la place des forces de l'ordre.
Le Bike Shed c'est quoi ? Dixit le site de l'événement, Il s'agit d'une célébration annuelle de la Custom culture Française. Une occasion de voir des motos préparées, rencontrer des artistes de tout bord autour d'un café, et c'est les 16 et 17 Avril prochain.
La MT-03 n'est pas une totale inconnue puisque l'ensemble châssis/moteur vient de la petite sportive R3. Conçue pour les jeunes permis A2, elle rejoint une concurrence déjà bien présente. Mais le savoir-faire sportif de Yamaha est indéniable et il pourrait peut-être bien faire la différence, quitte à aller chercher un peu plus loin que chez les débutants.
C'est enfin une avancée pour le monde de la moto. Après des mois d'attente et d'incertitude, le décret visant le débridage des plus de 100 chevaux vient d'être signé. Un soulagement pour de nombreux motards dont la machine flambant neuve est coincée chez le concessionnaire.
Il semblerait que la fin du moteur thermique soit inéluctable. La pénurie de pétrole arrivera un jour ou l'autre et il va bien falloir changer notre mode de consommation et de déplacement. Et ces dernières années, de nombreuses entreprises et quelques constructeurs ont travaillé d'arrache-pied pour proposer au public quelques modèles moto et scooter un peu plus viable qu'il y a une dizaine d'années.
On peut dire que ce début d'année 2016 a été extrêmement riche en essais. Mais il s'agit plutôt d'un cycle classique dans le milieu de la moto, car après les présentations statiques des nouveaux modèles, il faut les essayer. Et dans le cas présent, les constructeurs prennent plaisir à faire les roulages tout en même temps.