C'est ce week-end qu'à lieu le Bol d'Or. Il fait beau, les températures remontent et les motards sont de nouveau sur les routes. Et ils seront nombreux sur ces dernières pour cet événement très attendu. La FFMC est d'ailleurs particulièrement attentive lors de ces grosses migrations et réitère son expérience des relais calmos.
Pauline Rachwal
Lui écrireFace à ce que beaucoup considèrent comme une aberration, les « anti-80km/h » passe à la vitesse supérieure contre le gouvernement et le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). Ils ont affiché les chiffres et les arguments lors d'un colloque au sénat que l'abaissement de la vitesse en France n'était que de la poudre aux yeux et de la répression absurde.
Si je vous dis bécane du Mekgénieur et la Mécabécane ? Ca ne vous dit probablement rien hormis pour les initiés du jeu « World or Warcraft ». Et si je vous dis Paul Teutul junior ? Forcément vous pensez au préparateur américain et surtout à l'émission Américain Chopper où les coups de gueule entre lui et son père (Paul Teutul Senior)sont devenus anthologiques lors des préparations de motos.
Le célèbre adage prétend que "nul n'est censé ignorer la loi". Même si c'est exact dans la théorie, la réalité est bien différente tant la législation est complexe. Il faut dire qu'avec plus de 8 000 articles et plus de 110 000 décrets en vigueur, il est très difficile pour le néophyte de s'y retrouver.
C'est une première dans le monde de la moto. André vous en avait déjà donné un aperçu il y a quelques semaines. Ducati s'est associé avec la marque Dainese pour proposer à ses clients un système ABS directement relié à la moto. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela.
C'est certain que ce n'est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le mois de mars a été plus meurtrier que sur la même période l'année dernière : +28%. C'est 56 personnes en plus qui ont perdu la vie sur la route le mois dernier.
C'est en 1978 que la SR 400 à fait son apparition sur le marché. Développé plutôt pour le marché japonais, ce petit monocylindre a eu son succès en France jusqu'en 1981, date du retrait en catalogue par cause de la réforme du permis de l'époque.
La sécurité routière a mis en ligne 4 vidéos sur l'utilisation de l'airbag. Un système qui est éprouvé depuis de nombreuses années en voiture et qui arrive par la petite porte dans le milieu de la moto. Loin des spots tapageurs et ensanglantés, il s'agit juste de vidéos courtes où différents intervenants militent pour le port de l'airbag.
Enfin une vraie campagne utile et informative. Alors que nos voisins européens ont compris l'intérêt du port de l'équipement à moto depuis longtemps et font leurs campagnes de prévention dans ce sens, il aura fallu à la France bien des années pour comprendre la nécessité d'avoir de vraies protections.
Un petit point de rappel pour la manifestation de la Fédération des motards en colère qui aura lieu ce week-end partout en France. L'ensemble des organismes de la moto se mobilise contre la nouvelle lubie du gouvernement sur la baisse des limitations de vitesse de 90 km/h à 80 sur l'ensemble du territoire.