2010, sortie officielle du nouveau VFR 1200. La vitrine technologique se présente à nous de façon entièrement refondue, mais avec un système de double embrayage (DCT). Bien plus évolué qu'une simple boite auto ou un variateur, Honda promet une véritable révolution dans la manière de rouler à moto.
Pauline Rachwal
Lui écrireIl fait chaud, il fait beau, les motards sont tous sortis de leur hibernation. Et c'est peut-être pour vous l'occasion de changer votre façon de rouler. C'est en tout cas ce qu'espère faire Zero Motorcycles en vous offrant les 30 000 premiers kilomètres d'électricité pour l'achat d'une de leurs machines.
C'est une étude très sérieuse qui a été menée par 2-roues Lab' avec la collaboration de L'Officiel du cycle, de la moto et du quad. En effet, cette enquête a pu déterminer la fréquence des vols que subit un motard dans sa vie. Il s'est avéré que sur les 1 671 conducteurs 2-roues, 17,8 % ont subi au moins un vol.
Ca y est c'est officiel, les premiers radars dits de « tronçons » ou qui sont capables de mesurer la vitesse moyenne sur une portion de route donnée commencent à être installés officiellement aujourd'hui.
Il faut savoir que les contestations des infractions sont devenues sur les dernières années le parcours du combattant. Depuis la mise en place en 2003 des contrôles automatisés ou autrement dit les radars fixes, le nombre de PV injustifiés sont en augmentations tout comme les contestations (trois fois en trois ans).
Ca dérange toujours quand un auteur pointe du doigt des mécanismes pas toujours clairs de notre gouvernement. Surtout si celui-ci démontre qu'il s'en met plein les poches sous couvert d'une pseudo-sécurité routière et protection des usagers de la route.
Une bonne nouvelle pour ceux qui voyaient le projet ZAPA planté au-dessus de leur tête avec seulement leurs yeux pour pleurer en cas d'application. Enfin, uniquement pour la ville de Nice. En effet, la ville a décidé de se retirer du projet ZAPA qui crée des zones de restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants.
Les derniers salons nous avaient laissés sur notre faim question moto, il faut l'avouer. En revanche, l'ère des maxi-scooters a véritablement explosé cette saison.
Les voyages, c'est pour moi l'essence même de l'utilisation d'un deux-roues. Certes pour la majorité des gens, ce n'est qu'un utilitaire pour se déplacer (et oui, il ne faut pas se leurrer le parc scooter/125cm3 est bien plus important), mais la sensation que l'on ressent à moto est unique.
Les adeptes du bon gros moteur thermique, de l'odeur des gaz d'échappement et du bruit des pistons dans les cylindres risquent de plus en plus de devenir malheureux dans les décennies à l'avenir. Voilà le débarquement en masse de l'électrique.