Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences. Le cas du jour : Un retraité circulant en deux-roues conteste un excès de vitesse relevé par un radar automatique.
Pauline Rachwal
Lui écrireUn nouveau pavé dans la mare pour le magazine Auto plus. En effet, la rédaction a mené une nouvelle enquête sur les dispositifs de feux de croisement et les radars automatiques associés. Le constat est édifiant puisqu'il apparaîtrait que les feux passeraient trop vite au rouge, un vrai piège pour les usagers.
Même si cela a été plus retentissant dans d'autres milieux, la crise n'a pas épargné le milieu du deux-roues avec un bilan en baisse pour le nombre d'immatriculations en France pour l'année 2011. Avec la chute de 2,3% au mois de décembre, le cumule ramène la baisse à 6,7% au total.
Les procès-verbaux dressés par les radars de feux rouge pourraient-ils être tous annulés ? Cette hypothèse fait suite à un flou juridique concernant la fiabilité des appareils, qui devraient théoriquement être vérifiés une fois par an, tels les radars de vitesse. Prisca Pellerin du côté de l'automobile a mené l'enquête.
Le système d'immatriculation fait partie des démarches du quotidien dont on se soucie à peine (hormis quand le gouvernement veut les agrandir, les plaques) et pourtant cette plaque de métal a toute une histoire liée à l'automobile et à la moto.
La colère gronde déjà du côté de la FFMC et les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Le fameux dispositif « auto-réfléchissant » qui a créé le scandale en mai dernier revient dans l'actualité sous forme de décret. Ce qui veut dire qu'il sera rendu obligatoire le 1er janvier 2013.
Ca y est, les listes des engagés est officiellement close pour la prochaine édition de l'Enduropale du Touquet qui se tiendra le 4 et 5 février prochain. Beaucoup d'entre vous sont déjà en train de s'organiser pour se rendre sur place pour profiter pleinement de l'événement. Voici les infos pratiques.
Nouveau cran au dessus dans l'arsenal répressif de la sécurité routière. Toujours dans l'objectif de passer sous la barre des 3000 morts sur la route, le téléphone en conduisant va prendre un coup dans l'aile puisque l'amende passe de 35 euros à 135 euros.
Ca y est une nouvelle année démarre, qu'ajouter de plus que ce que l'on a pu vous dire les années précédentes. Une bonne santé (le plus important), que les kilomètres de plaisir en deux-roues soient infinis et que jamais de casse il n'y aura.
Ou comme j'aurais plutôt dit « le ridicule ne tue pas ». En effet, la prévention routière et le site « rentrer en vie » lancent un concours pour gagner très prochainement un étui à éthylotest. Comme vous le savez, dès le printemps prochain, chaque véhicule devra disposer d'un éthylotest pour contrer les effets de l'alcool au volant.