Alors que depuis plus de dix ans le design du groupe Renault est entre les mains de Laurens van den Acker, nous revenons sur le personnage-clé qui l’a précédé : Patrick le Quément.
Serge Bellu
Lui écrireOn ne compte plus les réalisations qui procèdent d’une démarche nostalgique en puisant dans le passé le ferment du futur. Renault va y succomber avec une vision postmoderne de la R5.
Il a fait toute sa carrière chez Peugeot, dirigé les studios de style de la marque… sans jamais renoncer à sa passion pour le sport automobile qu’il a satisfaite en créant les WM et WR.
Roberto Giolito a peut-être sauvé Fiat de la faillite. C’est en effet ce designer qui fut à l’origine du concept-car Trepiùno, la boule de charme qui allait donner naissance à la Fiat 500 de série dont on sait le succès planétaire.
Bon sang ne saurait mentir : c’est le petit-fils du professeur Porsche, « Butzi », qui esquisse la ligne de la 911 avant de connaître une nouvelle notoriété à l’enseigne de Porsche Design.
Son passage a été rapide, mais c’est lui qui a installé un studio de design moderne chez Citroën. Trevor Fiore a internationalisé les doubles chevrons et il a initié la création de concept cars en France.
Parmi les grands ingénieurs qui ont façonné l’automobile au cours du XXe siècle, Dante Giacosa occupe une place prépondérante. Capable de concevoir des machines de course brillantes, il a aussi associé son nom aux modèles les plus populaires de la Fiat.
Comme plusieurs de ses confrères, Jean Daninos, l’inventeur de la marque Facel-Véga, a souvent confondu son rôle de chef d’entreprise et celui de styliste. Dans l’ombre, c’est souvent l’ancien styliste qui a donné le ton sous les atours du président.
Allez ! Un petit effort. Il faut aller chercher un peu plus loin que les voitures qui ont bercé notre jeunesse et savoir débusquer les chefs-d’œuvre dans un passé plus lointain. Il y a avant la Seconde Guerre mondiale des créateurs qui méritent notre souvenir et des créations qui peuvent accéder au Panthéon de la carrosserie.
Encore une personnalité majeure de l’histoire de la carrosserie qui vient de disparaître sans faire de bruit. Aldo Brovarone, mort le 12 octobre dernier à l’âge de 94 ans, est l’auteur de quelques-unes des créations les plus mythiques de Pininfarina.