Les Art Cars constituent désormais un mouvement à part entière au sein de l’art contemporain. Leur nombre ne cesse d’augmenter. Peugeot rejoint la cohorte avec le prototype créé pour les prochaines 24 Heures du Mans qui lui permettra de faire son entrée dans le monde de l’art.
Serge Bellu
Lui écrireLe musée Galliera organise une grande exposition sur l’année 1997 considérée comme majeure dans l’histoire de la mode. Peut-on en dire autant du design automobile qui se contente de quelques promesses plus importantes qu’elles paraissent ?
La superbe confrontation que nous propose la Fondation Louis Vuitton entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat nous rappelle la présence de l’automobile dans la culture pop.
De Cardin à Armani, de Paul Smith à Courrèges, de nombreux couturiers ont été attirés par l’automobile. En voici un nouvel exemple qui nous vient de Corée.
Alpine a pris la bonne habitude d’associer son nom à celui d’un artiste à l’occasion du salon Art Paris. La création de 2023, époustouflante, est visible à Paris au Grand Palais éphémère.
Le Grand Prix de Bahreïn nous l’a rappelé : l’automobile et l’architecture font bon ménage et montrent souvent leurs connivences et leurs convergences. Gros plan sur un créateur de circuits.
L’Oscar de la meilleure actrice a été remis pour la première fois à une comédienne d’origine asiatique. Pour la première fois aussi à une égérie du monde de l’automobile…
Une précédente Route de nuit nous a fait voyager chez les peintres hypperréalistes. Nous poursuivons notre balade avec d’autres artistes qui se sont manifestés en 1973 et qui furent tout aussi inspirés par le monde de l’automobile.
Le Musée Enzo Ferrari à Modène vient d’inaugurer sa nouvelle exposition qui restera en place toute l’année.
Il y a cinquante ans, quelles étaient les relations entre l’art et l’automobile ? Les peintres hyperréalistes apportent une réponse hélas pathétique en montrant la banalité omniprésence de la société de consommation.