La région Nord-Pas-de-Calais, neuvième du contrôle automatisé, possède un total de 152 radars automatiques. En 2013, on estime à plus de 440 000, le nombre de contraventions qui en ont été issues. Voici toutes les statistiques la concernant.
Stéphanie Fontaine
Lui écrireNuméro 3 du contrôle automatisé, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) a comptabilisé 2 006 646 messages d'infractions (Mifs), selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, et environ 1 228 730 contraventions, selon nos estilations, avec 335 radars automatiques en service, l'an dernier. Le détail département par département.
L'ensemble des huit départements rhônalpins, cela représente 356 radars automatiques, 2 386 251 infractions enregistrées en 2013, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, ce qui a dû correspondre à l'envoi de plus de 1 330 000 PV, selon nos estimations. C'est la deuxième région la plus flasheuse, juste derrière l'Ile-de-France. Revue de détail.
Ça flashe pas mal en Ile-de-France ! Et pour cause, c'est la région n°1 du contrôle automatisé, avec un total de 3 588 110 infractions relevées l'an dernier, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, ayant donné lieu à l'envoi de quelque 2 151 350 PV, selon nos estimations. Revue de détail.
Comme les années passées, nous avons décidé de vous divulguer l'ensemble des statistiques du contrôle automatisé. Région par région, et département par département, combien y a-t-il de radars en service (tous types confondus) ? Où sont-ils implantés et quelles sont leurs performances ? A partir d'aujourd'hui, Caradisiac vous donne rendez-vous chaque jour pour le découvrir. Voici le programme !
Contrairement à une idée reçue, le permis blanc existe toujours. Mais cet aménagement de la peine, uniquement possible quand la suspension du permis de conduire relève d'une sanction judiciaire – et non administrative, comme nous l'avons expliqué la semaine dernière -, a été grandement limité. Aujourd'hui, les juges peuvent éventuellement l'accorder pour les infractions considérées finalement comme les moins graves... Fini le permis blanc en cas d'alcoolémie ! Précisons.
Professionnels de la route, veillez bien à suivre vos éventuels retraits de point(s). En cas d'invalidation de votre permis de conduire, même si vous deviez engager une procédure pour contester cette annulation, il n'y aurait que peu d'espoir
Bizarre... En l'espace de trois mois, les nouveaux mobiles, ceux qui peuvent flasher en roulant, dissimulés dans le flot de la circulation, ont vu leurs performances considérablement progresser. Du moins, si l'on ne considère que le nombre de messages d'infractions (Mifs), couramment appelés flashs, convertis en avis de contravention. Pour le reste, en revanche, ces nouveaux RMNG restent, selon toute vraisemblance, moins redoutables que ce que certains médias veulent bien laisser croire.
Ne jamais être le titulaire de la carte grise de son véhicule permet d'échapper à bien des sanctions ! Et ce, en toute légalité... On ne peut que le reconnaître et le constater.
Votre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.