Depuis quelques mois, le phénomène des garages itinérants prend de l’ampleur en France, sous l’impulsion de start-up spécialisées qui, pour la plupart, se lancent à l’assaut des entreprises pour réparer sur site les véhicules de fonction ou les véhicules personnels des salariés.
Louis-cyril Tharaux
Lui écrireLouer plutôt qu’acheter, c’est un usage de consommation qui, depuis un an et la mise en place des forfaits de mobilité durable, se répand chez les salariés enfourchant leur vélo pour se rendre au travail. Les experts de la location et de la petite reine imaginent des formules dédiées tout inclus, parfois même des offres multimodales combinées avec la voiture.
En dépit de la crise, le marché du véhicule d’entreprise contribue à tirer l’ensemble du secteur automobile vers le haut. Pas vraiment une surprise dans la mesure où les constructeurs mettent les moyens pour conquérir les flottes, au travers de finitions business suréquipées, de modèles conçus par nature pour la transition écologique, ou d’offres commerciales complémentaires.
Les constructeurs mettent au point des utilitaires légers désormais très pointus. Tant sur le plan de la charge utile, du confort à bord que sur le plan des aides à la conduite. Tour d’horizon des dernières innovations disponibles sur quelques fourgons parmi les plus en vue du secteur.
Après une année 2020 difficile pour le segment B2B, marquée par une baisse des immatriculations supérieure à 16 % sur l’ensemble du millésime, les premières semaines de 2021 semblent avoir redonné un peu d’espoir au véhicule d’entreprise, grâce au nombre d’utilitaires recensé, grâce aussi à l’engouement pour l’hybride rechargeable.
Pour les flottes automobiles, le budget maintenance demeure, avec les frais de carburant, l’un des postes les plus importants dans le coût total de possession, aussi appelé TCO (Total cost of ownership). Il existe néanmoins des leviers, dont plusieurs pratiques de bon sens, pour optimiser les dépenses d’entretien.
En 2020, dans les parcs automobiles des entreprises, des loueurs longue durée et des administrations, les motorisations thermiques ont été sérieusement chahutées par les technologies alternatives, hybrides rechargeables en tête.
Véhicules de fonction, covoiturage, bornes, plans de mobilité. La question du verdissement des parcs automobiles et les démarches de transport alternatif devraient connaître un sérieux coup d’accélérateur dès cette année au sein des flottes publiques de l’État. C’est du moins la volonté du Premier ministre.
Renault Clio, Peugeot 208, Citroën Berlingo, Mercedes Sprinter, parmi d’autres. Alors que 2020 touche à sa fin, intéressons-nous aux voitures et aux utilitaires qui ont rejoint les parcs d’entreprises au cours des onze derniers mois. Quels modèles ont été les plus immatriculés ? Gros plan sur le top 30 provisoire.
Achat comptant ou à crédit, location longue durée ou avec option d’achat ? Comment les entreprises françaises financent-elles leurs véhicules ? Quelle formule privilégient-elles selon leur taille et quelles évolutions sont à noter depuis trois ans ? Voici un éclairage sur le sujet.