Les obstacles croissent et se multiplient pour les automobilistes en ville. Restrictions de circulation, paiement des parkings, nombre de places de stationnement en baisse, bouchons, autant de difficultés que certaines solutions technologiques peuvent rendre plus supportables au quotidien. État des lieux entre aides à la navigation dans le trafic, stationnement en surface et en souterrain.
Nicolas Valeano
Lui écrireRéduction de CO2, connectivité et aides à la conduite pour PSA, électrification et aides à la conduite en vue de l’autonomisation pour Valeo : nos groupes nationaux montrent un dynamisme hors pair dans les dépôts de brevets validant des inventions innovantes.
Définir une nouvelle plateforme sur une base logicielle et non pas sur une base technique classique, voilà ce que s’apprête à faire Mercedes pour la première fois, signant un partenariat avec le spécialiste américain Nvidia. C’est bien sûr la conduite autonome, guidée par l’intelligence artificielle, qui est en question.
Ingrédient indispensable de la conduite autonome, le Lidar ou radar laser sera intégré dans les futures Volvo. Une stratégie toute tracée pour le constructeur qui veut autonomiser progressivement la conduite de ses véhicules.
La filiale de Google dédiée à la conduite autonome est l’entité qui a réalisé le plus de kilomètres de tests au monde. Elle vient de lever 3 milliards de dollars de plus, s’ouvrant pour la première fois à des investisseurs externes. Le moment de faire un point pour savoir où en est Waymo de ses expérimentations, de l’avancée de ses programmes de recherche et de ses accords avec les constructeurs.
Bien que les Formule 1 soient obligatoirement hybrides depuis des années, Renault commence juste à déployer cette technologie sur ses modèles de grande série. Alors, quelles leçons le constructeur français a-t-il tirées de son expérience de motoriste en F1 pour faire entrer l’hybride dans une Clio ?
À partir de cet été, les autoradios devront posséder un double tuner avec la FM et le DAB+, la radio numérique terrestre. Avec une meilleure réception, un son promis plus clair, de nouvelles radios, voilà un complément d’offre à suivre.
De très nombreuses communes, dont Paris, ont rendu le stationnement gratuit durant la période de confinement, et même de post-confinement. Mais de retour à une situation "normale", un des moyens les plus simples pour régler son stationnement est d’utiliser une des applications qui proposent ce service. Explication et mode d’emploi.
Éviter les transports en commun pour ne pas s’exposer au virus sans pour autant monopoliser une voiture par personne : les services d’auto-partage et le covoiturage permettent un compromis rationnel, notamment en milieu urbain. Les taxis et VTC permettent aussi d’effectuer certains trajets en limitant le risque. Mais pour en profiter en toute sécurité, le respect de certaines règles s’impose.
Les offres d’auto-partage proposées dans la capitale croissent et se multiplient. Avec l’apparition de nouvelles marques, différents types de services avec ou sans retour au point de départ obligatoire et des tarifs variés, difficile d’y voir clair. Tour d’horizon des propositions disponibles.