Pour ce 76ème Bol d'Or, c'est une fin de course sous haute tension, entre l'écart très faible entre les deux machines de tête et la météo qui met les nerfs à rude épreuve. A 40 mn de la fin, la Yamaha du Yart est revenue à 5 secondes de la Yamaha du GMT 94, pour la 3ème place, c'est chaud.
Vincent Demeslay
Lui écrireA 10h30, la kawasaki était de nouveau devant la Suzuki, avec la Yamaha 94 à 3 tours, la victoire est toujours suspendue entre la Suz' et la Kawa. Mais leur lutte pourrait profiter au 3ème ou 4ème que sont les deux Yamaha. La Honda 77 TT Legends a repris la piste après sa chute un peu avant 11 heures.
La nuit fraiche a laissé place au jour qui s'est levé sur le même classement pour la victoire que l'on avait hier soir. Toujours la Kawasaki n°11 en tête de ce 76ème Bol d'Or devant la Suzuki n°1. La Kawasaki du Team Switzerland Bolliger a rendu les armes suite à une boite de vitesse HS.
Encore et toujours des chutes, comme la 46 Flembo Dijamant vers 18h30 puis la 33 va l'imiter, elle était 14ème ou encore la n° 14 Maco Racing alors 9ème qui dégringole au classement. 18h48, la pluie a fait un retour timide mais vicieux, Vincent Philippe en tête au guidon de la Suzuki n° 1 s'est fait piéger, il chute, repart et rentre au stand.
Après une bonne trentaine de minutes suite à un départ parsemé de nombreuses chutes, la piste s'est asséchée sur la trajectoire, il fallait savoir patienter. A 14h45 le leader prend un tour à la Kawasaki Bolliger n° 8, alors au 8ème.
Pour ce 76ème Bol d'Or, la procédure de mise en place était enclenchée vers 14 h 30, 20 mn plus tard les pilotes des 55 équipages partaient pour les deux tours de chauffe sur une piste mouillée la pluie venant juste de cesser.
A l'issue des secondes séances qualificatives de ce 76ème Bo d'Or, les places pour le départ n'ont pas changé, si quelques pilotes ont amélioré de quelques dixièmes ou moins, pas de bouleversement. La Suzuki n° 1 du SERT pilotée par Philippe, Delhalle et Foret partira en pole devant la Kawasaki n° 11.
Chaque année, il faut compter sur la Suzuki n°27 lors des manches d'endurance. L'équipe d'Eric Tanésie fait toujours partie des outsiders. D'abord en superstock puis en EWC depuis l'année dernière. Un changement important de catégorie qui n'a pas perturbé outre mesure l'équipe n°27.
2011 a marqué un tournant pour le team 18. Après avoir roulé sur une Suzuki pendant plus de 10 ans et avoir remporté un titre de vice-champion du monde en 2009, le team mené par Yannick Bureau a décidé de rouler sur une BMW S-1000-RR. Après une année d'apprentissage, le team 18 repart cette année sur cette même machine.
Ca y est une nouvelle année démarre, qu'ajouter de plus que ce que l'on a pu vous dire les années précédentes. Une bonne santé (le plus important), que les kilomètres de plaisir en deux-roues soient infinis et que jamais de casse il n'y aura.