Après le lancement de son SUV électrique U5, à la carrière plutôt discrète, Aiways tente à nouveau d'attirer le chaland avec l'U6, son dérivé coupé. Au menu : une ligne plus sexy, de l'espace, un habitacle aussi cossu qu'extravagant et un équipement pléthorique, le tout pour un tarif à peine supérieur à celui d'une Renault Mégane E-Tech. Reste à savoir si ses prestations sont à la hauteur de sa vocation familiale…
Longtemps, personne n’a bien pris au sérieux les constructeurs chinois. Mais à Bruxelles, comme à Paris trois mois plus tôt, ils exposent des gammes de plus en plus intéressantes.
Après le U5 au succès commercial très relatif, le constructeur chinois Aiways revient à la charge avec un U6 au design beaucoup plus soigné. Sera-t-il capable de s'imposer face aux SUV familiaux électriques de référence ?
Aiways présente l'U6 Ion, un concept car qui préfigure très fidèlement le coupé-SUV qu'il commercialisera à l'automne en Europe. Nous l'avons découvert ce mardi matin.
Ils sont en plein boum. En effet, après les citadines électriques, ce sont les modèles familiaux, comme le Mercedes EQC, Le Jaguar I-Pace ou le BMW iX3 chez les premium, ou le Ford Mustang Mach-E, le Skoda Enyaq ou l'exotique Aiways U5 chez les généralistes, qui sont les plus nombreux. Nous en avons réuni cinq au deuxième salon automobile organisé par Caradisiac.
La Chine a beau être le premier producteur au monde d'automobiles depuis près de 15 ans, l'Europe lui a toujours résisté, freinant les importations par ses normes de sécurité et de pollution. Mais l'Empire du Milieu a progressé sur ces deux plans, notamment en rachetant des marques du Vieux Continent avant de les utiliser comme des chevaux de Troie ainsi qu'en investissant massivement dans l'électrification. Et voici les premiers modèles commercialisés sur notre marché qui pourfendent un certain nombre d'idées reçues.
Les véhicules électriques sont en plein développement en ce moment et cette manne suscite beaucoup d’intérêt. Pas étonnant que plusieurs constructeurs chinois l’investissent à l’image d’Aiways qui débarque aujourd’hui en France avec son U5. Impossible pour lui de ne pas être présent à notre salon dédié aux véhicules électriques et hybrides. Une première confrontation face à ses concurrents qui se fera au sein du cirque Micheletty.
La catégorie des SUV est la plus prisée des automobilistes européens, et il n’y a bien sûr aucune raison que celle-ci échappe au vaste mouvement d’électrification qui touche le marché automobile. Quatre modèles de choix apparaissent cette année, et ces grands fauves s'affrontent sur la piste du cirque Michelety, dans le cadre du salon Caradisiac 2021.
C'est un pari osé : débarquer en France avec une nouvelle marque, un nouveau modèle et le vendre sans le moindre concessionnaire. Ce pari c'est celui du Chinois Aiways et de son SUV électrique U5. L'engin a-t-il les moyens de ses ambitions ? Réponse avec ce premier essai.
Toutes les vidéos par marque/modèle