En ce début de mois d'août, alors que l'activité médiatique est plutôt calme et que nous profitons du beau temps estival, voilà un petit dossier inédit sur Caradisiac. Nous avons en effet voulu comparer quelques mythes des années 80 et 90 face à des autos modernes mais bien moins prestigieuses, et le moins que l'on puisse dire est que des mythes tombent !
Les constructeurs allemands se sont engagés à rappeler plusieurs millions de modèles diesels Euro 5 et 6 pour faire baisser leurs émissions d'oxydes d'azote. Tout ceci afin d'éviter des interdictions de circulation dans les grandes villes.
L’été sera chaud chez Audi si l’on en juge par les différentes décisions et informations qui fusent sur les stratégies et les réorganisations au sein de la marque. On sentirait même comme une volonté de faire table rase à moins qu’il n’y ait un vent panique dans une conjoncture fortement marquée par le scandale du « dieselgate » aggravé par les soupçons d’entente entre tous les constructeurs allemands sur la question des normes antipollution. Le temps de changer d’époque semble arriver et la fée électricité devra de sa baguette magique transformer tout ça en mauvais souvenir d’ici 2022. Mais avant d’en arriver là, il faut trouver de l’argent.
Les choses bougent chez les constructeurs allemands. D’un monde au-dessus de tout soupçon et de l’image d’un modèle envié par le reste du monde sans oublier une certitude de qualité innée on est passé aux relents d’un « dieselgate » qui ne cesse d’ébranler l’édifice. On nous aurait donc menti et ces gens-là se seraient même entendus pour entretenir l’illusion. Plus dure et la chute mais en interne les règlements de compte ont aussi cours. Au plus haut niveau y compris. Ainsi récemment chez Audi.
Avant la reprise des championnats, l'actualité estivale du monde du football est dominée par les transferts. À force d'entendre parler du mercato, avec son lot de rumeurs sur les joueurs susceptibles de changer de club, on s'est demandé ce que cela pourrait donner si une telle pratique existait entre les constructeurs. De la pure fiction évidemment !
La révélation du magazine allemand Spiegel a fait l'effet d'une énorme bombe. Selon ce dernier, les principaux constructeurs allemands (VW, Audi, BMW et Mercedes) se sont entendus dès les années 90 sur les systèmes de dépollution. Aujourd'hui, la Commission européenne annonce enquêter en vue d'une possible action en justice. Le gouvernement allemand, lui, s'alarme d'un séisme dans le monde auto allemand.
La firme d'Ingolstadt présentait il y a deux semaines la nouvelle génération de son vaisseau amiral Audi A8. Il n'en fallait pas plus pour qu'un graphiste imagine une déclinaison coupé de la grande berline.
À l'occasion de son restylage, la plus délurée des A3 revoit encore sa puissance à la hausse. En toute logique, le prix suit la même tendance. Sans oublier qu'il faut ajouter quasiment 10 000 € de malus !
Les choses bougent de l'autre côté du Rhin puisqu'après Mercedes, c'est au tour du groupe Volkswagen d'annoncer le rappel de 850 000 moteurs V6 et V8 TDI dans le cadre de la mise à jour logiciel des systèmes de contrôle d'émissions polluantes, afin d'éviter un potentiel bannissement des ventes.
Audi dévoilait en 2015 au salon de Francfort l'étude de véhicule survolté haut sur pattes e-tron quattro. Un espion a immortalisé sur la route la version de série de ce modèle. Sa présentation se déroulera courant 2018.
Toute l'actu par marque/modèle