Dans le segment des citadines huppées et sportives, la reine Mini écrase tout de son insolent succès. Indétrônable, indéboulonnable, la petite de BMW vient d'être rejointe par plusieurs rivales dont un challenger de poids déjà vendu à plus de 10,000 exemplaires en France : l'Audi A1 dont notre journaliste François Chapus a fait le premier essai complet le 30 juin 2010. Face à une Cooper S joueuse, Audi propose une A1 1,4 TFSi 185 à boîte S-Tronic, la petite citadine la plus sportive de la galaxie VW. En l'absence de S1, ce modèle satisfera-t-il les joyeux jouteurs, fans de Mini ? Une virée vers la Belgique et les 1000km de Spa nous donnera la réponse.
A défaut d’innover sur le design, la nouvelle A6 met à jour l’ensemble de ses paramètres. Des dimensions réduites, des motorisations moins gourmandes et une technologie qui positionne la berline allemande à la pointe de la modernité.
Après le Q5 hybrid et l'A1 e-tron, Audi nous réservait une dernière surprise lors de notre visite à Ingolstadt : un tour en e-tron, une supercar exclusivement électrique dotée d'un moteur par roue qui, malgré ses spécificités très particulières qui auraient pu n'en faire qu'un concept-car parmi tant d'autres, sera commercialisée en 2012.
Après avoir pris le volant de l'Ampera essayée en avant première en septembre dernier, le constructeurs aux quatre anneaux nous a invité à Ingolstadt pour nous faire essayer l'Audi A1 e-tron dotée d'une mécanique proche de celle de l'Opel : il s'agit en effet d'une hybride, mais contrairement à ceux que nous avons maintenant l'habitude de croiser sur nos routes, ici c'est le moteur thermique qui apporte son soutien au moteur électrique.
Invités à Ingolstad dans le cadre de Tech Days, sorte de cours magistraux donnés par les constructeurs pour présenter leurs dernières innovations techniques, Audi nous a donné l'opportunité de prendre le volant d'une version encore en développement du Q5 Hybrid Quattro, premier véhicule hybride de la marque aux quatre anneaux.
Après l’A5 Sportback, Audi, récidive l’expérience de la berline 5 portes à l’allure de coupé, cette fois en taille XL.Au delà d’une certaine exclusivité, d’une silhouette plus élancée, d’un hayon plus pratique et quelques éléments empruntés à l’A8 qu’apporte vraiment l’A7 Sportback par rapport à une A6 berline 4 portes ? Et peut-elle prétendre rivaliser avec une Mercedes CLS ? Ce sont quelques-unes des questions auquelles nous tenterons de répondre après notre essai de trois jours au volant des versions V6 3.0 TDI 245 ch et V6 3.0 TFSI 300 ch.
Il est des voitures qu’on apprécie d’avantage en tant que passager, que conducteur. L’A8 L, version limousine de l’A8, fait partie de celles-ci. Si les étoiles n’étaient pas réservées au crash-test, le vaisseau amiral d’Audi décrocherait l’appellation palace.
Audi frappe t-il vraiment un grand coup afin de réussir son retour parmi les petites polyvalentes « tendance »? Ce premier essai de l'A1 le laisse penser. Heureusement pour sa rivale la plus directe, la Citroën DS3, l'A1 cogne fort également sur les tarifs, proches de ceux de la Mini.
Après le coupé, le cabriolet, la familiale (Sportback) et la S5, voici maintenant le dernier membre de la famille A5 qui est également la version la plus radicale : la RS5 forte de 450 ch.
L’Audi TT de deuxième génération apparu en 2006 a marqué une étape importante pour Audi. C’était alors le premier modèle à véritablement séduire les amateurs de conduite exigeants qui jusque là ne s’y retrouvaient pas dans la gamme du constructeur d’Ingolstadt. À l’heure du restylage, Audi aurait pu être timide et se contenter de dépoussiérer gentiment un produit qui marche, ça n’est pas le cas. Du changement, il y en a mais ça ne se voit pas tout de suite !
Rechercher un essai