Qui n’a jamais rêvé de Dacia ? Dacia en Formule 1, Dacia en WRC, Dacia en IndyCar, Dacia en WEC, Dacia numéro 1 aux Etats-Unis tout comme en Califonie, Dacia numéro 1 en Chine, Dacia tout électrique, Dacia l’ultracar de 3 000 ch, Dacia, premier groupe automobile mondial ; Dacia s’offre le groupe Volkswagen et les marques Ferrari et Rolls-Royce pour faire cesser leur existence.
Le Groupe Renault a publié lui aussi ses résultats 2013 et contrairement à PSA, ils sont en hausse de 3,9 % avec une part de marché stable à la clé. Mais là aussi, rien ne sert de s'emporter, il faut d'abord décortiquer les chiffres pour voir réellement ce qu'il en est. Et se demander si le fait que les voitures low cost représentent désormais 41 % des ventes totales du groupe est une bonne chose.
Dacia fait fantasmer. Alors que des rumeurs d’une implication en Formule 1 sont apparues il y a quelques heures avant d’être niées par le constructeur roumain appartenant au groupe Renault, voici l’occasion de spéculer un peu plus autour de la marque.
En ce début d’année 2014, Dacia enrichit son offre GPL et propose, pour un prix inchangé, la motorisation bi-carburation essence/GPL 1.6 MPI 85 GPL sur les Lodgy et les Dokker en remplacement de la motorisation essence 1.6 MPI 85.
Au mois de novembre 2012, Caradisiac annonçait l’arrivée en 2014 d’une carrosserie pick-up sur la base du Dacia Duster. En voici une due à une initiative privée. Explications…
Cela fait désormais plus de 18 mois que le Dacia Lodgy traîne ses jantes sur les routes de France et de Navarre. Si son succès n'est pas aussi foudroyant que celui d'un Duster ou d'une Sandero, il s'est tout de même bien vendu (38e place sur les 9 premiers mois, devant la Citroën C5 ou la Renault Laguna). On le retrouve donc en nombre en seconde main. Reste-t-il alors une bonne affaire ? Voyons cela.
Jusqu'à présent, le trio de tête des constructeurs automobiles est l'apanage de (dans l'ordre alphabétique) General Motors, Toyota et Volkswagen Group. En cumulant les ventes de ses différentes marques, l'Alliance Renault-Nissan pouvait se targuer d'être au pied du podium depuis quelques années mais l'évolution et le développement du Coréen Hyundai-Kia menace le duo franco-japonais. Qui sera quatrième constructeur mondial en 2013 ? Rien n'est fait.
En France, le Lodgy n'a pas le même succès que les autres modèles du catalogue Dacia, peut-être est-ce là l'explication de la refonte de la gamme France annoncée ce jour. Le prix d'attaque à 9 990 € ne change pas mais globalement, le monospace monte en gamme et se dote également d'un pack off road pour le look.
Le groupe Renault est le champion actuel des alliances, des partenariats et autres collaborations. Nos confrères de La Tribune se sont penchés sur « le cas Renault » à travers deux articles que nous avons choisi de relayer dans notre revue de presse (quasi) hebdomadaire.
Le Dacia Duster a été récemment restyle. L’opération consiste essentiellement en une modification de la face avant, laquelle suffit à conférer une allure différente au Duster qui devra affronter dans les mois à venir l’arrivée d’un concurrent indirect mais qui risque bien d’être très dérangeant, la Citroën C4-Cactus…
Toute l'actu par marque/modèle