Renault l'a compris, pour qu'un constructeur automobile s'en sorte aujourd'hui, il faut qu'il réussisse absolument sur les marchés émergents, comme la Russie, où la marque au losange prend de l'ampleur. En Inde, Renault prévoit de développer un véhicule à moins de 4000 euros pour concurrencer les marques asiatiques sur place.
De ce côté-ci de la Manche, nous avons vu Dacia s'imposer solidement sur le marché depuis son arrivée en 2004. La sortie de la nouvelle génération de Sandero/Logan constitue, certes, une belle surprise mais cela n'est rien comparé à nos voisins anglais pour qui cette deuxième mouture sera la première à être commercialisée sur l'île. Et lorsqu'on expose l'auto dans une galerie commerciale sans montrer ni sa marque, ni son prix, les réactions sont surprenantes.
Pour les breaks, l'année 2013 sera plutôt sage avec trois nouveautés majeures. Deux d'entre elles nous viennent du groupe Renault, puisqu'il s'agit de la Clio 4 Estate et de la nouvelle Dacia Logan MCV. Le troisième break qui verra le jour l'an prochain sera l'Auris Touring Sports, présenté en septembre dernier à Paris, lors du Mondial de l'auto.
Puisque les monospaces ont perdu des parts de marché ces derniers temps, la clientèle s'est tournée vers une offre un peu plus typée "baroudeur" des villes. L'année 2013 sera particulièrement chargée en SUV et crossovers, avec des offres pour toutes les bourses, du nouveau Range Rover ou du Porsche Macan au Duster pick-up, en passant par le Renault Capture. Les Japonais seront aussi actifs l'an prochain avec le Toyota Rav4, le Subaru Forester, le Suzuki S-Cross ou encore le plus confidentiel Ssangyong e-XIV. Peugeot, enfin, lancera quant à lui le 2008 dont on avait aperçu le concept au Mondial de l'auto, ainsi que le 3008 restylé.
Comme chaque année, nos confrères du magazine L'argus ont distribué leurs trophées, récompensant les véhicules, sortis en 2012, selon leur rapport prix/prestations/coût d'utilisation. Après ceux concernant les utilitaires, voici les lauréats parmi les VP.
Voici une confidence bien incongrue. Relayée par nos confrères anglais de Auto Express, elle émane du patron de la marque Dacia au Royaume-Uni, Thierry Sybord. Confidence en forme de rêve, elle a de quoi surprendre.
RenaultTech est une entité du constructeur français dont les véhicules sont dédiés aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre du Salon Autonomic Méditerranée qui se déroulera les 6 et 7 décembre prochains à Marseille, RenaultTech présentera deux nouveautés à sa gamme avec les Renault Grand Kangoo TPMR et Dacia Dokker TMPR.
Le développement de Dacia est une grande réussite pour Renault et une grande fierté pour la Roumanie. À tel point que l'ensemble de la gamme Dacia s'est affiché lors du défilé militaire du 1er décembre, le jour de la fête nationale locale.
Avec la sortie des nouvelles Logan et Sandero, Dacia a montré qu'elle adoptait désormais un code esthétique clair que certains ont vite fait de rapprocher de celui de VW. Maintenant qu'un « air de famille » est validé, Dacia travaillerait selon autobild à un restyling du Duster, dont les ventes sont en chute depuis quelques mois.
L'institut Euro Ncap publie aujourd'hui les résultats des crash-tests effectués sur 15 voitures. Dans cette « grosse » livraison, toutes les autos testées (et données à la suite) obtiennent les 5 étoiles, sauf une : le Dacia Lodgy. Le monospace low cost ne recueille en effet que 3 étoiles. Voyons l'explication de ce piètre résultat.
Toute l'actu par marque/modèle