Dimanche prochain aura lieu la passation de pouvoir à l'Elysée: une cérémonie où chaque détail compte, et notamment celui du choix du carrosse présidentiel. Caradisiac a fait le tour des possibilités qui s'offrent à Emmanuel Macron, en évaluant les chances de chacune.
La Chine est le premier marché mondial pour l’automobile, et c’est donc une contrée on ne peut plus stratégique pour ceux dont le cœur de métier est d’en vendre. Or, nos deux groupes français y partagent les mêmes déceptions tout en œuvrant avec le même allié local. Une situation pour le moins insatisfaisante qui devra changer d’ici cinq ans.
Hier moribond, le groupe PSA affiche des perspectives pour le moins encourageantes. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a progressé de 5%, porté à la fois par les ventes de ses modèles stars et les résultats de sa filiale Faurecia.
La marque premium du groupe PSA a livré moins de 14 000 voitures dans le monde entre janvier et mars. Et heureusement qu'il y a encore des clients en France, sinon DS serait proche du coma.
Lancer une marque n’est pas si simple. Mercedes a eu beaucoup de mal avec Smart, Tesla n’est pas encore atteint le seuil de rentabilité et DS Automobiles vivote. Mais pour cette dernière, les choses pourraient évoluer rapidement. Car PSA son propriétaire, veut faire d’elle une marque haut de gamme capable de lutter d’égale à égale avec les marques premium allemandes. Pour cela, PSA va investir dans de nouveaux modèles qui devraient faire s’envoler les ventes…
Une information judiciaire pour "tromperie" a été ouverte il y a quelques semaines par le parquet de Paris. L'enquête va devoir déterminer si Citroën et Peugeot ont triché. Plusieurs modèles sont visés.
Au menu de ce résumé de la semaine : un nouveau record pour Fast and Furious, un constructeur qui va garantir à vie ses autos ou encore de grosses turbulences pour le groupe PSA en Chine.
Citroën ayant présenté au Salon de Shanghai le C5 Aircross, les trois marques de PSA ont enfin chacune un SUV compact. De son côté, Opel, bientôt acheté par le groupe français, a dévoilé les premières images du Grandland X… dérivé du 3008. Nous avons donc désormais quatre baroudeurs d'environ 4,50 mètres construits sur la même plate-forme EMP2 et qui seront tous "made in France". Au sein du PSA, vous avez l'embarra du choix ! Bonne nouvelle : ces modèles ont des apparences bien distinctes. Vous avez sûrement déjà une préférence.
Notamment responsable de l'équipe qui a créé le i-cockpit chez Peugeot, Saran Diakité Kaba a été élue femme de l'année dans le secteur automobile par l'association Wave. Coup de projecteur sur cette femme au cœur de la nouvelle "expérience utilisateur" de PSA.
Avec une édition de lancement à plus de 53 000 €, DS joue gros avec DS 7 Crossback. La marque française veut définitivement se faire une place dans le premium, et pour cela, elle sort la carte des gros prix de vente et de l'espoir d'une valeur résiduelle importante. De l’aveu du patron anglais de DS, les prix sont justes "2 % en dessous d'Audi".
Toute l'actu par marque/modèle