Avec l'arrivée au sein de ses équipes du pape de l'intelligence artificielle Luc Julia, le Losange entend bien envoyer un signal à ses concurrents et aux Gafa, de plus en plus impliqués dans la technologie automobile. Au travers ce recrutement, Luca De Meo, le patron de Renault, tient à démontrer que ses marques sont de retour dans la course à l'autonomie et aux voitures connectées.
On connaît enfin les contours de la "Renaulution" menée par Luca de Meo. Au-delà du retour très symbolique de la Renault 5 dans la gamme, c'est bien un projet industriel très élaboré qui a été présenté. Voici l'essentiel de ce qu'il y avait à retenir.
Âmes sensibles s'abstenir. La Lada visible sur ces images incarne à elle seule un véritable film d'horreur. Un garage russe a en effet greffé à la trois volumes des jambes capables de la faire marcher.
Entre janvier et mars, les ventes mondiales de Renault ont reculé de 26 %. Le chiffre d'affaires du groupe a plongé de 19 %, tombant à 10,1 milliards d'euros, bien moins que celui de PSA.
Est-ce encore possible d'animer en 2020 une voiture par une machine à vapeur ? La réponse est oui. La preuve avec cette Lada Samara transformée par une drôle d'équipe venue de Russie.
Le groupe a écoulé 3,75 millions de véhicules dans le monde l'année dernière, en recul de 3,4 %. La marque Renault accuse une forte baisse tandis que Dacia est en forme.
Dans un marché mondial en forte baisse, le groupe Renault semble résister. Mais la maison mère chute lourdement. Le bilan est en partie sauvé par Dacia et Lada.
Le projet qui suit n'a rien à envier aux idées farfelues des show anglais tels que The Grand Tour ou Top Gear. Un homme originaire de Russie a en effet trouvé bon de remplacer -pour la science biensûr- ses roues par quatre plaques d'égout.
En Allemagne, Lada est parvenu à passer avec succès l'homologation WLTP pour la Niva. Le petit 4x4 est donc certifié Euro 6d-Temp en Allemagne, où les prix débutent à 11 990 € ! Le quatre cylindres 1.7 atmosphérique de 83 ch est homologué... à 226 g/km de CO2.
En négociant en secret une fusion possible avec FCA (Fiat-Chrysler Automobiles), le nouveau P.-D.G. de Renault a changé son image. Le patron social réputé, et qui a transformé la maison Michelin en une entreprise où il fait (enfin) bon travailler, s’est révélé rusé et stratège.
Toute l'actu par marque/modèle