Le salon Retromobile ne vous laisse pas insensible et vous êtes du genre à être dévoré par une passion automobile dont vous n’arrivez pas à vous sevrer. Ceci alors que c’est mauvais pour la planète, dangereux pour vos contemporains, un discours moral traduit dans les faits par un matraquage en règle dès que vous parcourez le moindre kilomètre au volant. La voiture, c’est dépassé, c’est un objet à partager pour aller d’un point A à un point B, sans rien contrôler et en silence, s’il vous plaît. Mais non, vous êtes définitivement un déviant, vous voulez écouter un moteur préalablement monter en température, vous voulez vibrer, sentir le transfert de masse, vous voyez un avenir dans le passé en cet instant présent. Vous n’êtes pas seul : FCA Heritage est là et fait de votre rêve une réalité : rouler avec une voiture de collection toute neuve.
Bonne nouvelle pour les fans de la voiture italienne de sport : la Lancia Stratos fait officiellement son retour, même si ce n'est plus Lancia à la baguette. Mauvaise nouvelle : seulement 25 exemplaires sont prévus, et probablement déjà tous vendus.
Elles sont trop moches, pas fiables, pas rationnelles, sans personnalité, trop gourmandes, trop bizarres, trop exotiques (rayez la mention inutile), bref, personne n'en veut. Elles ont fait un bide (véritable ou relatif) en neuf, et en occasion c'est pire. Mais au fait, dans le lot, ne peut-on trouver quelques perles ? De bonnes affaires au final ? Bien sûr pardi !
Alors que l'on ne sait pas encore quel modèle sera la voiture officielle de notre nouveau président de la République (le Renault Espace semble bien placé), nous nous sommes demandé en quoi roulaient les grands de ce monde. Voici 10 véhicules qui ont retenu notre attention.
Voilà un pas de plus vers la bien triste fin de Lancia. Le groupe Fiat vient en effet de fermer tous les sites officiels Lancia européens, à l'exception de la version italienne. FCA n'a toujours aucun plan structuré pour relancer une marque qui a tout de même un sacré passé.
Même s'il était déjà possible de croiser des anciennes de Fiat, la marque sera pour la première fois présente de manière officielle à Rétromobile avec une exposition intéressante sur certains modèles parfois peu connus de l'histoire de la marque.
Le salon qui ouvre ses portes dans deux jours devrait consacrer une fois encore la bouffée délirante du prix des autos anciennes. Une hausse qui n’en fini plus et qui est principalement lié à la défiscalisation des voitures de plus de trente ans. Et si les plus rares sont aussi les plus intouchables, le phénomène touche aussi les petites autos populaires fabriquées à des mions d'exemplaires. Car tous les modèles de collection sont considérés comme des ouvres d’art. Pas vraiment à juste titre.
Les amateurs de rallye devraient apprécier cette photo du jour, puisqu'il s'agit de l'une des plus célèbres voitures de cette discipline, la Lancia 037, ancienne gloire du Groupe B.
Lancia jette une bouée de sauvetage à l'Ypsilon qui prend l'eau sur le marché de la citadine « premium » avec un restylage quasi désespéré puisque la marque italienne tirera sa révérence dans les deux ans.
Lancia va bientôt disparaître du marché français mais la marque italienne continuera bon gré mal gré d'exister sur d'autres marchés. L'Ypsilon, la meilleure vente de la marque, va d'ailleurs subir un restylage pour le salon de Francfort, histoire de lui donner un coup de fraicheur, ou une bouée de sauvetage.
Toute l'actu par marque/modèle