Pour la dernière journée de cette première session d'essais F1 d'intersaison de Barcelone, c'est une nouvelle fois Lotus qui réalise le meilleur temps, cette fois-ci avec Romain Grosjean derrière le volant. Tout le monde ne s'est pas encore montré mais s'il y a une équipe où les choses vont de mal en pis, c'est bien McLaren-Honda puisque Fernando Alonso est sorti de la piste et a dû être transporté à l'hôpital. Par chance, l'Espagnol va bien.
Toute l'actualité Sport Auto par marque
La troisième journée de la session barcelonaise des essais d'intersaison de F1 s'est achevée avec une nouvelle fois Pastor Maldonado au sommet de la feuille des temps sur sa Lotus-Mercedes. Cette fois-ci point de Ferrari sur le podium du jour mais une Toro Rosso et une Mercedes.
À quelques jours des premiers essais F1 d'intersaison à Jerez en Espagne, les ingrédients de la Formule Un 2015 se mettent en place. Williams a déjà révélé sa FW37, Lotus a également montré sa E23 (voir ci-dessous), Force India a confirmé que sa monoplace 2015 n'était pas prête et Renault a annoncé avoir apporté une « refonte fondamentale » à son moteur pour la saison à venir. Détaillons tout ça.
Après quelques mois de développement intensif, Lotus annonce la commercialisation de la version la plus radicale (mais homologuée route) de sa petite Elise S qui devient ainsi Elise S Cup. Pour Lotus, ce type de modèle fait partie de son ADN selon Jean-Marc Gales, le président de la firme.
Chez Lotus F1 Team, on est heureux que la saison soit terminée. Mal engagée, l'année a été un cauchemar pour tout le monde mais cela n'empêche pas de communiquer. Et quand on ne peut pas parler des monoplaces en piste, on trouve une alternative qui doit prendre le dessus. Comme un camion par exemple. Explications.
Lotus P1/01: une Lotus pour le LMP1
, mis à jour 2
Ce week-end des 14 et 15 juin est synonyme de 24 Heures du Mans et de grande effervescence pour le monde de l’endurance. C’est en amont de la course que la nouvelle Lotus P1/01 a été présentée.
Nous savions depuis longtemps que Charles Pic ne retrouverait pas de volant en 2014 chez Caterham ou chez Marussia, les 2 premières équipes pour lesquelles il a couru en F1. La rumeur l'envoyait en troisième pilote chez Lotus mais les déboires et les retards de l'équipe de Gérard Lopez ont fait qu'il a fallu attendre la validation de la signature du contrat avec Renault pour qu'enfin Charles Pic apparaisse dans l'organigramme Lotus.
Hormis quelques monoplaces (Caterham, Marussia), toutes les équipes ont présenté leur nouvelle auto pour la saison F1 2014 alors que débutent aujourd'hui les premiers essais à Jerez. La nouvelle réglementation définissant la partie avant des voitures a engendré de la diversité, certes, mais aussi des bêtes de foire. Au milieu de ces monstres de laideur raillés pour leurs appendices péniens faisant office de nez, seul celui de la Lotus diverge … et crée la polémique.
Est-ce la fin de l'écurie Lotus ? La question peut se poser à l'écoute des rumeurs grandissantes qui entourent l'écurie propriété de Genii Capital. Après celle des 150 millions d'euros de dettes, c'est désormais celle de la démission d'Éric Boullier qui inquiète.
L'attente ne pouvait plus durer pour l'équipe Lotus qui a finalement choisi ses pilotes en faisant abstraction des intentions de prise de participation du fonds d'investissement Quantum. L'argent ne venant pas, l'équipe a finalement confirmé Romain Grosjean et recruté Pastor Maldonado pour la saison prochaine.
Toute l'actualité Sport Auto par marque