Le segment des petits SUV va connaître dans les mois à venir une augmentation importante du nombre de modèles existants. Opel devance la vague avec son Mokka qui est loin d’être sans saveur.
Au mois d’aout dernier, nous avions confié les clés de l’Opel Corsa OPC à notre pilote maison, Soheil Ayari et le résultat avait été sans appel puisqu’il avait été déçu. Session de rattrapage avec aujourd’hui la version Nürburgring Edition, censée corriger certains égarements.
Pour renouveler son utilitaire compact Combo, Opel a complètement revu sa copie et a trouvé un nouveau partenaire, Fiat. Seulement, voir dans le nouvel Opel Combo un simple clone du Fiat Doblo serait réducteur. L’occasion d’une prise en main nous a permis de mieux le comprendre.
Avec un 2 litres qui frole 200 chevaux et au couple omniprésent, un train avant de course disponible sur les versions 4x4, un régulateur de vitesse adaptatif de seconde génération, l'Opel Insignia qui arrive en milieu de carrière vise maintenant les amateurs de grandes familiales Diesel dynamiques.Double essai de ce BiTurbo en carrosserie break, en version Adaptive 4x4 à châssis SuperSport (avec train avant de l’Insignia OPC), et en simple traction.
En attendant la bouillante OPC, Opel réédite son offre GTC. Le coupé allemand vitaminé peut compter sur un train avant entièrement nouveau. Un atout qui lui autorise enfin la comparaison avec les Mégane coupé et Volkswagen Scirocco.
Avec le nouveau Zafira, Opel revoit ses ambitions à la hausse. Elégant, sophistiqué et beaucoup plus grand, le monospace compact se revendique premium. Un standing à la hauteur de ses prestations ?
Sortie en octobre 2008, c'est avec l'entrain d'une jeunette que l'Opel Insignia va souffler sa troisième bougie et entamer sa 4e année de carrière. Ecoulée à plus de 400 000 exemplaires depuis son lancement, elle fait partie des best-sellers de sa catégorie en Europe. Et son constructeur profite cette année du Salon de Francfort, grand-messe de l'automobile à domicile, pour présenter au public la recette améliorée de sa familiale. Parmi les ingrédients, une pincée d'équipement supplémentaire, un nouveau colorant, mais surtout une nouvelle motorisation moins gourmande en calories. De modifications esthétiques, point. Opel nous refait le coup comme pour sa Corsa, qui avait d'abord bénéficié d'améliorations techniques, avant de se voir ensuite restylée. L'insignia suivra-t-elle le même chemin ?
Opel a convié quelques journalistes sur les pistes de Millbrook, centre d’essais de Vauxhall en Angleterre, pour prendre en mains l’Astra GTC dans sa phase finale de développement. L’occasion d’apprécier les superbes qualités de son châssis, considérablement modifié par rapport à celui de la berline 5 portes.
Alors que la plupart des gens ont passé leur été à se reposer à la mer ou à la montagne, Soheil Ayari a opté pour un été studieux sur les circuits pour vous proposer de nouveaux essais. Le programme de ce mois d’août : l’Opel Corsa OPC
Aussi innovante que chère, l’Ampera justifie-elle son surcoût de 10 000 € ou plus face à ses très indirectes concurrentes actuelles, par son agrément et ses consommations –en kW/h et essence- ? C’est selon…
Rechercher un essai