Toyota et Subaru ont réussi un joli coup en lançant leur duo de coupés GT86 et BRZ. Des véhicules qui plairont aux amateurs.
La Subaru GT est indéniablement un symbole de l'automobile sportive de ces 10 dernières années. Elle bénéficiait d'une politique de prix agressive et d'arguments de poids avec un flat 4 turbo et une transmission intégrale.
Pour continuer sur la lancée de la vidéo postée hier par le magazine Motorsport, voici aujourd'hui la séquence du tour chrono (Laptime) de la Subaru BRZ. Outre la sonorité et le comportement que l'on devine, on découvre un chrono final qui place le coupé japonais au niveau d'une Renault Clio R.S de 200 ch elle aussi. Pas de scandale donc …
Pour la Subaru BRZ, comme pour la Toyota GT86, l'heure des comparatifs divers est venue. Les médias anglais et japonais les ont déjà opposées à différentes rivales, le magazine français Motorsport s'est quant à lui amusé à lui mettre dans les bielles qu'elle a horizontale une « antique » Honda S2000 qui ne fait pas que de la figuration. La preuve en vidéo.
Subaru prévoirait apparemment d'opter pour un turbocompresseur électrique pour la prochaine génération de WRX, prévue pour fin 2013.
Les coupés Toyota GT86 et Subaru BRZ ont été créés pour émouvoir les amateurs de pilotage. C'est tout du moins le message et le reflet des premiers essais réalisés. Le prix de ces machines les situe face à la Renault Mégane RS que les anglais se sont empressés de comparer sur circuit, chrono en main. La conclusion est décevante.
Avec l'arrivée conjointe sur le marché des Toyota GT86 et Subaru BRZ, il va inévitablement arriver le moment où on va vouloir les comparer afin de savoir laquelle des 2 est la plus performante. Au Japon, c'est chose faite avec ce film qui oppose les 2 cousines à la Mazda MX-5 1,8l 167 ch.
Pour rendre hommage au temps de 7'55'' réalisé le 17 avril 2010, par Tommi Mäkinen, sur l'exigeant tracé du circuit du Nürburgring, Subaru lance une série spéciale de sa WRX STI S, la bien nommée Subaru WRX STI S 7'55.
Une chose est sûre, les Toyota GT86 et Subaru BRZ font parler d'elles. Une sportive plutôt légère et agile en propulsion avec un prix relativement abordable, cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. Il se pourrait bien que Nissan rejoigne les deux constructeurs sur le segment des coupés sportifs abordables.
Subaru se félicitait pas plus tard que ce matin du très bon départ de son coupé BRZ. Rappelons-nous que lors de la première présentation du coupé japonais, il arborait une robe Sti des plus convaincantes, il n'en faut donc pas plus pour imaginer que cette version va obtenir le feu vert. On parle de 250 ch mais pas de turbo ni de 4 roues motrices …
Toute l'actu par marque/modèle