Le Motor Show de Tokyo vient de fermer ses portes sans avoir soulever ni passion ni admiration. Petit inventaire de fin d’année.
La société autoroutière APRR, située principalement dans l'Est et dans les Alpes, s'est dotée de quatre nouveaux éléments un peu particuliers : des Suzuki Jimny, qui feront merveille quand les conditions seront trop compliquées.
Nouveaux modèles dérivés de Toyota, nouveaux moteurs à hybridation légère, véhicules arrêtés : la prochaine année sera animée chez Suzuki.
Suzuki sera au salon de Tokyo avec des concepts et des autos plutôt destinés au marché domestique. Entre autres, cet étonnant concept Waku Spo de petite voiture sportive hybride, qui prend ses racines dans une ancienne du passé de Suzuki. Mais n'espérez pas trop voir une telle auto arriver un jour en Europe.
Des bruits de couloir indiquent que des déclinaisons supplémentaires viendront compléter la gamme du petit 4x4 Suzuki Jimny. Il n'en fallait pas plus pour qu'un média livre en ligne sa vision d'une version cinq portes.
Toyota collabore déjà avec Mazda aux Etats-Unis et Suzuki sur certains projets. Le géant japonais va toutefois aller encore plus loin : Toyota va racheter 5 % de Suzuki. Suzuki, à l'inverse, montera au capital de Toyota pour 48 milliards de yens, soit 400 millions d'euros. Les deux annoncent même une "alliance".
Avec ses formes simples et son petit gabarit, la dernière génération de Suzuki Jimny amuse les préparateurs. La preuve avec ces exemplaires transformés en baroudeur d'outre-Manche Land Rover Defender.
Ne vous méprenez pas : un Suzuki Jimny de dernière génération se cache sous les éléments de carrosserie rappelant le Mercedes Classe G. Le petit 4x4 japonais reçoit un kit très fidèle grâce au travail d'un garage basé à Dubai.
C'est plutôt étonnant de ne pas voir Suzuki faire plus souvent un lien entre le monde de la moto et de l'auto. C'est ici chose faite avec une série très limitée de la Swift Sport qui fait référence à la Katana, une moto de la marque japonaise. 30 exemplaires seront produits, mais uniquement pour les Pays-Bas...
Avec quatre critères importants combinés (chiffre d’affaires, bénéfices avant impôts, rentabilité sur les ventes et nombre de voitures vendues), Suzuki apparaît comme le constructeur le plus rentable au monde en 2018, avec 9,8 %. BMW suit, et les Français ne sont pas si loin.
Toute l'actu par marque/modèle