Auto-école : l'élève avait presque 2 grammes d'alcool dans le sang
Près de Valence, les gendarmes ont fait souffler dans le ballon un apprenti conducteur, avec un résultat qu'ils n'oublieront pas !
Mercredi dernier, les gendarmes de Valence ont tiré le gros lot lors d'une opération alcoolémie. Sur la départementale D67, près de Bourg-lès-Valence dans le département de la Drôme, ils ont décidé de contrôler une voiture d'auto-école, pensant peut-être participer à la formation de l'élève avec de la pédagogie.
Au volant se trouvait un homme de 34 ans, accompagné d'une monitrice. Et le dépistage du conducteur s'est révélé positif. L'apprenti est emmené dans les bureaux des gendarmes, pour une mesure précise de son alcoolémie. L'éthylomètre annonce 0,97 mg/litre d'air expiré, soit 1,9 g/litre de sang !
Un taux énorme, et pourtant selon le récit de France Bleu l'homme ne semblait pas ivre et tenait des propos cohérents face aux gendarmes. La monitrice a tout de même indiqué qu'il avait eu du mal à positionner son auto sur la route. L'homme a expliqué aux militaires qu'il avait bu une vingtaine de bières la veille, entre midi et minuit. Il pensait peut-être que le taux serait redescendu au petit matin.
Le trentenaire a raconté qu'il suivait des cours de conduite depuis… 16 ans, par épisodes. Il n'a jamais passé l'examen, et ne pourra le faire dans les prochains mois. Les gendarmes lui ont retiré son livret d'apprentissage et il devra passer au tribunal en mars 2019.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération