Automobili Amos Lancia Delta Futurista : renaissance d'une icône
112 ans après avoir été fondé à Turin par Claudio Fogolin et Davide Aupicci, Lancia n'est plus que l'ombre d'elle-même : après avoir déserté le marché européen, elle ne vend plus que l'Ypsilon au compte-gouttes et uniquement dans son pays d'origine. Et pourtant, peu de marques ont la même histoire. Aucune même, puisqu’elle détient toujours aujourd'hui le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes grâce à la Fulvia Coupé, la Stratos ou encore la Delta. Et même si elle n'a pas très vaillante ces derniers temps, elle continue de vivre dans le cœur des passionnés. À tel point que pas moins de deux initiatives ont été prises ces derniers temps pour la voir renaître.
Il y a eu d'abord, après des années de gestation et de tribulations, Manifattura Automobili Torino qui a créé la MAT Stratos, réinterprétation moderne de celle dont le palmarès comprend les titres mondiaux 1974, 1975 et 1976. Aujourd'hui c'est au tour d'Eugenio Amos de présenter l'Automobili Amos Lancia Delta Futurista, prenant inspiration, comme son nom l'indique, de la championne de 1987 à 1992. Mais la manière de faire diffère de la Stratos, puisque MAT a recarrossé pour l'occasion une Ferrari F430 alors qu'Amos a pris pour une base une authentique Lancia Delta dans l'esprit « restomod », à la manière de ce que fait Singer avec la Porsche 911.
Mais attention, pas une Evoluzione comme l'assure Amos car « il faut les préserver » mais une Integrale 16v de 1989. Les employés de son atelier ont commencé par refaire en aluminium le toit et les ailes, éliminant au passage les portes arrière. Capot, hayon, aileron, pare-chocs et calandre, tous les éléments extérieurs qui pouvaient être démontés ont été ensuite remplacés par d'autres en fibre de carbone. Le gain total sur la balance est de 90 kg, à désormais 1 250 kg. L'ensemble est recouvert d'une teinte Verde Brinzino qui n'est pas sans rappeler celle de la Ferrari F40 que possède Eugenio Amos. Car l'homme a une collection personnelle impressionnante qui comprend notamment une Porsche 911 GT1, une Mercedes CLK GTR, une Lancia Delta Integrale Martini 6, et une Lancia Delta S4 Stradale.
La mécanique a été aussi profondément revue : le 4 cylindres 2.0 turbo reçoit ainsi une admission moderne, un plus gros échangeur, un faisceau électrique entièrement redeveloppé et une nouvelle ligne d'échappement faisant passer la puissance de 210 à 330 ch. Toute la transmission est aussi améliorée et renforcée et la géométrie des nouvelles suspensions changerait totalement l'équilibre de la voiture selon Amos, favorisant plus le survirage et que sous-virage dont souffrait le modèle original. À l’intérieur, on trouve un volant fait sur mesure ainsi que des baquets Recaro recouverts d'Alcantara. L'instrumentation a été redessinée, tout comme la banquette arrière et les panneaux de porte.
Mais tout ceci a un coût et pas des moindres, comme vous pouvez l'imaginer. Cependant peut-être pas à ce point : les 20 exemplaires qui seront produits s'échangeront effectivement contre 300 000 €. L'un d'entre eux a en tout cas déjà trouvé preneur en la personne de Rob Dickinson, fondateur et patron de… Singer.
Quelles voitures emblématiques aimeriez-vous voir renaître de cette façon ? Personnellement, une Citroën DS me satisferait totalement et un tour rapide des membres de la rédaction présents aujourd'hui obtient diverses réponses : Alfa Roméo Giulia GT 2000 Veloce Bertone (admirez la précision) pour Olivier, BMW 2002 Turbo pour Manuel, Rolls Royce Silver Shadow pour Pierre-Olivier, Chevrolet Camaro Z28 de seconde génération pour Quentin et Citroën 2CV pour Jean-Christophe.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération