Avec la C5 X, Citroën taquine-t-il Polestar ?
Citroën a mis des chevrons partout sur la C5 X. Une manière de bien rappeler que c'est lui le constructeur aux chevrons !
La nouvelle C5 est classée X. Alexandre Cazeaux, chef du projet, nous a expliqué que cette lettre est là pour symboliser la silhouette innovante, à la croisée des chemins. La nouvelle familiale de Citroën est à mi-chemin entre la berline et le break, tout en empruntant des codes des SUV.
Lors de notre découverte en avant-première de cette C5 X, Alexandre Cazeaux a aussi attiré notre attention sur le soin apporté à de petits détails, importants pour séduire à ce niveau de gamme. Il y a notamment à différents endroits un travail sur le motif chevrons. C'est par exemple le cas pour des surpiqûres sur les portes, l'habillage des haut-parleurs ou encore les perforations de la sellerie.
C'est évidemment un clin d'œil au logo de la firme, composé depuis sa naissance en 1919 de chevrons. Citroën est ainsi connu pour être "la marque aux chevrons"… et il ne plaisante pas avec cela. Au point que le constructeur a réussi à bloquer l'arrivée en France de la marque Polestar.
Citroën a attaqué en justice la nouvelle marque électrique de Volvo, jugeant que le blason de la firme suédoise était trop proche du sien. Le logo Polestar est une étoile formée par deux chevrons qui se font face. La justice française a donné raison à Citroën. Les Polestar ne sont donc toujours pas en vente chez nous !
Une affaire sur laquelle Citroën reste néanmoins discrète. Lorsqu'Alexandre Cazeaux nous a montré les motifs chevrons, nous avons évoqué Polestar… avec un long silence en réponse. Mais on ne peut s'empêcher de voir un sacré pied de nez avec un élément précis : le monogramme de la voiture, sur le hayon. Pour le fameux X, les designers ont utilisé deux chevrons, qui se font face, sans se toucher, dans un mouvement semblable à l'étoile de Polestar !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération