Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis ABARTH 500

ABARTH 500 II (2) 1.4 TURBO T-JET 180 595 ESSEESSE - 2020

le 17 oct. 2021 à 18h15

Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an

Kilomètres par an : 3000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Montagne

Consommation moyenne : 8 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Suite à la vente de mon abarth 595 competizione, achetée neuve en 2017, je me suis tourné vers cette abarth 595 esseesse 70ème anniversaire de fin 2020, gris campovolo, même motorisation que la competizione mais avec le pack performance (sièges sabelt avec coque en carbone + différentiel à glissement limité mécanique torsen) et l’échappement Akrapovic. Cela me permet aujourd’hui de faire un comparatif entre ces deux versions de l’Abarth 595 en termes de performances/sensations au volant et d’options.

Au chapitre des évolutions, que des bonnes surprises !

Tout d’abord au niveau de l’amortissement, alors que la competizione était un véritable bout de bois, extrêmement raide et pénible à conduire en ville, la esseesse est beaucoup plus civilisée, je n’irai pas jusqu’à dire confortable mais un bon compromis a été trouvé entre chassis bien maintenu, gage d’efficacité, et confort. D’autre part, la competizione avait un tempérament survireur qui nécessitait une vraie prise en main au départ pour éviter de se faire surprendre au premier virage pris un peu vite, le survirage a disparu sur cette esseesse, le comportement étant maintenant beaucoup plus sain.

De nouveaux réglages des suspensions koni fsd ne sont sûrement pas étrangers à ces changements dans le comportement de l’auto.

Ensuite, le comportement moteur a aussi évolué. Sur la competizione, en mode normal, sous 2500 tours, il ne se passait rien ou quasi rien, le moteur étant complètement creux à ce régime, puis la puissance finissait par arriver passé les 2500 tours. Cela était très pénible en ville où les démarrages en première sont fréquents. Cet aspect était gommé lorsqu’on passait en mode sport, mais ce mode manque cruellement de souplesse en conduite urbaine.

Sur la essesse, toujours en mode normal, l’auto réagit au quart de tour. La courbe de puissance a été lissée mais cela devient nettement plus plaisant à conduire au quotidien.

Une modification de la cartographie du moteur est très certainement à l’origine de ce changement.

Enfin au niveau des petits détails qui fâchaient sur la competizione et qui ont été revus sur la esseesse : les plaquettes de frein qui sifflaient à chaque freinage l’hiver en raison du froid, le volant qui couinait l’été, en raison d’un joint torique qui gonflait sous l’effet de la chaleur m’avait-on dit chez Abarth. Tout cela a été corrigé.

En tout cas, un grand bravo aux ingénieurs d’Abarth qui ont su faire évoluer l’auto et gommer les petits défauts des premières versions !

Au chapitre des options, le toit ouvrant est toujours une option indispensable si l’on veut profiter de la sonorité de l’échappement car dans l’habitacle on n’entend quasiment rien. Les xénons apportent enfin un confort de conduite la nuit en éclairant correctement la route ! ce que ne faisaient pas les feux d’origine. L’audio Beats est une vaste supercherie, on paye la marque c’est tout ! l’audio d’origine est déjà très bon, le beats n’apporte rien de plus selon moi. L’échappement Akrapovic a une sonorité assez différente du Monza, sur le Monza la sonorité est plus métallique et monte dans les aigus dans les tours, elle est plus grave sur l’akra, cela gronde plus que ça hurle. A chacun sa vision des choses, certains préfèrent l’Akra, d’autres le Monza. Pour moi, la ligne Monza reste la référence sur les abarth tant elle donne un caractère unique à l’auto. Enfin, le différentiel à glissement limité mécanique apporte un vrai plus en conduite sportive, cela est bluffant d’efficacité en virage ! Je m’attendais à ressentir une réaction violente dans le volant il n’en est rien, le DGL ramène l’auto vers l’intérieur du virage tout en progressivité. L'auto sort alors du virage comme une balle.

Pour conclure, sur ce modèle, on retrouve toutes les caractéristiques qui font des abarth des autos terriblement attachantes : un moteur turbo incroyable qui pousse sans fin et qui, accouplé à la boite mécanique à 5 rapports aux étagements courts, procure un véritable plaisir de conduite, une sonorité unique (surtout avec la ligne Monza) mais en plus, sur la esseesse, le comportement devient vraiment sportif avec le DGL mécanique et les nouveaux réglages de suspensions.

A aimé

  • La ligne sublime
  • Le moteur 1,4 T-Jet rageur dans les tours
  • L'ensemble moteur/boite de vitesse mécanique
  • La sonorité de l'échappement
  • L'agrément en conduite sportive avec le DGL mécanique

N'a pas aimé

  • L'absence de régulateur de vitesse

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(45 avis)
Voir les 45 avis Abarth 500 (2e Generation)69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Abarth 500 (2e Generation)

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Citadine

Forum Abarth 500 (2e Generation)

Essais et comparatifs Abarth 500 (2e Generation)