Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Extraurbain
Consommation moyenne : 9 l/100 km
Entretien : Moimeme
Avis général
Ma deuxième 145. La première était une 1.4 TS série L, donc avec toutes options.
Voiture plaisante pour la balade et sur autoroute grâce à sa bonne réserve de puissance (144CH). La finition intérieure est très flatteuse, surtout pour l'époque. L'espace intérieur est généreux pour 2 personnes. Voyager à l'arrière est réservé aux courageux compte tenu du manque de place. La modularité est intéressante : une fois les sièges rabattus, on a un très bon espace de stockage.
Question confort : on est dans du sportif. Pas de miracle, la bonne tenue de route est obtenue au détriment du confort. Ça sautille, passer un ralentisseur casse le dos, les longs trajets sont assez fatigants à cause du bruit ambiant et de la fermeté des sièges. Rien de catastrophique, mais ce n'est vraiment pas un pullman. Je dirais que c'est plutôt une voiture de week-end, malgré son aptitude à avaler les longues distances sur autoroute sans broncher. Que ce soit à plat ou en côte, le moteur est suffisant pour tenir des bonnes moyennes.
Question fiabilité, la mauvaise réputation des Alfa est un souvenir solidement ancré dans l'esprit des gens. A tort (à quelques détails près). On est loin des Giulietta, Alfetta, GTV et autres modèles des années 70 à l'électricité douteuse et à la forte prédisposition à la rouille. Tout fonctionne après 20 ans, jamais de problèmes de démarrage, c'est plutôt du solide.
Du côté moteur, il y a le fameux problème du Twin spark et son variateur qui se met à faire du bruit. Ca, ils n'ont jamais réussi à le régler, que ce soit chez Fiat, Alfa ou LAncia (c'est le même bloc). Si on est bricoleur, on s'en sort à pas trop cher. Mais chez le garagiste, la distribution + le variateur ça coûte près de 1000€ (quand ils le font bien, ce qui est loin d'être le cas).
En dehors de ça, peu de problèmes moteur si on respecte la mécanique. Ce n'est pas une Clio : vidanges fréquentes, ne pas accélérer à froid, respecter la mécanique tout simplement. Et à ce moment là elle peut faire des centains de kilomètres.
Côté châssis, je trouve que le train avant n'est pas une réussite. A la fois ferme et un peu sous-vireur, il a une forte tendance à user du pneu irrégulièrement. Les trianges dépassent rarement les 120.000km sans prendre de jeu. rien de méchant là non plus.
D'autres petits détails : les vitres électriques qui sont assez paresseuses, et les caoutchoucs de joints de porte qui grincent sur les bosses (elles le font toutes).
En résumé, on achète une 145 pour sa ligne et son côté jouet. On lui pardonne tout le reste.
Si je devais refaire mon choix, j'opterais pour la 1.4, plus agréable que la 1.8 malgré une puissance bien en dessous. Le 1.4 tourne plus rond et ses montées en régime n'entraînent pas de vibrations. Cela vient du fait que c'est un moteur super carré, alors que le 1.8 est un longue course (seule la course change entre les 2, ce qui n'est à mon avis pas un bon choix de conception).
Avant achat, bien vérifier dessous. Comme sur toutes les voitures de cet âge, la rouille peut avoir fait son travail, même si les soubassements sont bien traités
Problèmes rencontrés
Variateur de phase
Vitres électriques lentes
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jérémie34 le 20/11/2024
Par Pasdelours le 19/11/2024