ALFA ROMEO BRERA 3.2 V6 JTS 260 SELECTIVE - 2006
le 27 juin 2018 à 17h34
Avis général
Voilà bientôt 4 ans que je possède en complément de mon GTV 916 3L V6 une BRERA en version V6 Q4.
Quatre ans pendant lesquels j'ai parcouru environ 20000 km sans réel souci. la voiture totalisant à ce jour un peu moins de 85000km.
En premier lieu quand on achète une Alfa Romeo c'est pour son moteur. Beaucoup de chose ont été dites sur ce V6 d'origine Holden. Alors oui c'est clair ce V6 n'a pas le panache ni la musicalité du V6 Busso. Mais il fait le boulot. Il ne faut pas oublier que la voiture est lourde (trop lourde). Malgré cela les performances sont honorables et on se rend vite compte que l'on va vite. Pour ce qui est de sa sonorité, ma voiture étant équipé d'une ligne Supersprint, le son est très présent...aussi bien dehors que dedans. Moi j'adore! mais pour passer inaperçu c'est loupé.
Concernant le comportement routier. Là encore ma voiture est équipée de 4 ressorts Eibach associés à 4 Koni sport. La voiture se trouve donc légèrement rabaissée. Le comportement routier est phénoménal. Le roulis inexistant. Le train avant est d'une précision chirurgicale et il faut vraiment aller très fort pour commencer à faire déraper l'ensemble. De plus la voiture n'est absolument pas piégeuse à la limite. la motricité avec le Q4 est totale même sous la pluie.
Freinage efficace et endurant (là aussi rien à voir avec le 916 pour ceux qui connaissent).
la boite de vitesse n'est pas très rapide mais elle est précise et bien étagée.
Pour l'ambiance à bord cette voiture est correctement finie comparée aux véhicules de cette génération. Le tableau de bord est tourné vers le conducteur. Malgré ses 12 ans aucun rossignol à signaler et tout fonctionne parfaitement. (et oui les légendaires problèmes électriques Italiens ont la vie dure dans certains esprits, mais ne reflètent pas la réalité!)
Il faut oublier les places arrières qui ne peuvent être utilisées que par des enfants en bas âge ou pour mettre des bagages en complément du coffre qui est déjà confortable pour 2 personnes.
Enfin la consommation. Sujet qui fâche! Oui il faut tabler sur 13 à 15 litres suivant l'usage.(beaucoup plus sur circuit!), mais si c'est pour un usage plaisir cela ne doit pas être un frein.
En clair si vous voulez un beau coupé que l'on ne croise pas beaucoup, sans problème mécanique et sans entretien onéreux (chaine de distribution) concernant cette motorisation avec un comportement irréprochable et rassurant, la BRERA V6 Q4 vous attend!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020