Conseille moteur diesel avant achat
Par Invité Alexi le 22/10/2024 à 07:32
ALFA ROMEO GIULIETTA III 2.0 JTDM 140 S&S SELECTIVE - 2011
Par
le 22 déc. 2014 à 08h38
Avis général
Bonjour
Curieusement je n'ai pas du tout le même ressenti que beaucoup sur la Giulietta. C'est ma 7ième Alfa (deux 145, deux 155, deux 156 puis la juju).
Achetée d occasion à la rentrée, c'est une affaire en or. La mienne avec sellerie cuir avait été achetée 29000 € avec remise chez Alfa il y a 3 ans. je l'ai acquise dans une grande concession française pour 15900 € avec 20500 km au compteur,un an de garantie et un entretien complet fait (tous les filtres, pneus avant neufs, etc)!
Autant dire une voiture état neuf. A moitié du prix catalogue.
Pourtant...je ne suis pas totalement satisfait alors que je ne trouve aucun des défauts souvent constatés: Pas le moindre bruit parasite de caisse ou autre, ni grincements ni rien. Douce et silencieuse sauf le moteur quand on le pousse, on entend surtout le bruit des pneus.
L' ajustement des portières et du coffre est parfait, avec cette particularité d' avoir un joint caoutchouc coté porte, 3 joints donc.
Vue de dessous, l' insonorisation du châssis est très soignée également, comme celle du moteur mais là ça ne suffit pas.
Pour le confort, j'ai un peu de mal à trouver ma place, moi qui suis d' une génération où les ceintures de caisse étaient plus basses. Les sièges cuir sont agréables mais ils manquent de soutien latéral.
Et je n'aime pas la dureté délibérée de la direction, fatigante à la longue sur autoroute comme dans les virolos.
Par contre la boite est parfaite, bien étagée, juste ferme, un levier court qui n' accroche pas du tout, là encore certains témoignages me surprennent.
Pour la ligne, je ne suis pas vraiment fana, c'est juste un peu mieux que la concurrence. J'aimais beaucoup la ligne Giugiarro de ma 156 TI phase II...
Mais ce qui me gène surtout c'est le moteur. Ce 2 litres n'a pour moi "rien dans le sac", un peu de nerf à bas régime en mode dynamic mais rien ensuite et rien si on utilise le mode Dynamic en 4, 5, 6, de plus il vibre un peu. D' ailleurs il plafonne à 4500 t/mn alors que le 2,4l de la 156 montait à 5000 t mais surtout la poussée n'est pas violente, le couple n'est pas assez présent. Possible que je ne la conserve pas à cause de ça.
Contrairement à d' autres, je n'ai pas la moindre réaction bruyante au niveau des suspensions, bien qu' ayant comme tout le monde des tas de cochonneries installées sur la route ;(
Alors pourquoi certaines voitures font-elles du bruit et pas d' autres ? Mystère.
Par ailleurs l' électronique embarquée n'est pas convaincante. Le GPS est à pleurer donc inutile, la radio est pénible avec son allumage automatique, reste le bluetooth, qui fonctionne très bien après la mise à jour d' octobre 2014 (version 8)ainsi que les modes audio, clé USB et carte SD qui permettent d' embarquer des milliers de titres.
Avec une sono qui même standard mais 6 HP marche bien.
L' ergonomie des commandes de toute cette partie "Radionav" est calamiteuse avec des points d' accès aux réglages redondants entre les divers menus, touches à accès direct, commandes au volant, quel souk !
Le rétroviseur photochromique me gène: peu efficace et placé trop bas, il empiète sur le champ de vision côté droit. Autre détail peu convaincant, le logement pour boissons dans la boite à gants "réfrigérée" qui prend une place précieuse. Ds porte-gobelets dans l' accoudoir central arrière, ça ne s' imposait pas non plus.
Sinon, hormis ces bizarreries, pas mal de points pratiques plaisants comme l' essuie-glace arrière qui s' active quand on recule sous la pluie, l' éclairage au pied des portes, des poignées pour rabattre le hayon de coffre, des ceintures qui s' ajustent sans serrer, une pris de courant dans le coffre, les banquettes facilement rabattables, etc....
Et je trouve vraiment correcte la finition intérieure, y compris les inserts de plastique noir brillant. Seul le pommeau de vitesse fâche un peu. Et le rouge verni vieillit mal (défaut connu), notamment sur les parties plastiques, boucliers avant et arrière, qui "tournent". Flancs fragiles.
L' affichage des compteurs est très bien pensé et très lisible. Les commodos sont parfaits. Les détecteurs (pluie et luminosité) fonctionnent très bien. Je n'ai pas testé leur réglage de sensibilité. Le S&S a un fonctionnement zarbi mais ce dispositif ne m' intéresse pas et je trouve dommage qu'il soit activé par défaut. Bref on se met au volant, démarre, on coupe le S&S, on met le DNA en position D, on coupe la radio qui s'est allumée toute seule...pffff
Quand même une excellent voiture une fois sur la route, à acheter en occasion première main plutôt que neuve du fait de son énorme décote. Mais pour moi, venant derrière le 2l4 175ch de la 156 et sa poussée énorme et continue, c'est vraiment light donc j'envisage de passer au 175 ch.(qui n'aura pas hélas 5 cylindres)
Chez Alfa c'est un peu la misère dans la gamme, il faut le reconnaitre.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jean mi le 13/01/2025
Par Emmanuel C le 13/01/2025
Conseille moteur diesel avant achat
Par Invité Alexi le 22/10/2024 à 07:32
Montage de support de fixation (A611) introuvable
Par david13 le 21/10/2024 à 08:08
[Présentation] Ma Giulietta T-Jet 120 Sprint - une Italienne venue d'Espagne
Par Patxi 64 le 20/08/2024 à 08:29
Panne introuvable Alfa Romeo Giulietta...
Par qv_coupé42 le 09/08/2024 à 21:08
probléme boite tct giulietta 170
Par romeoal 59 le 25/06/2024 à 20:52