AUDI A3 (2) TDI 130 AMBITION 5P - 2001
le 29 janv. 2012 à 18h24
Avis général
Voiture achetée en 2007 totalisant à l'époque 93 000km.
Aujourd'hui, elle a 100 000km de plus.
Côté agrément de conduite, le moteur offre des perfos plaisantes, reste dispo en cas de besoin mais sait se montrer docile si on garde le pied léger. Bref, c'est plutôt plaisant de solliciter ce moteur même si c'est un mazout et qu'il n'a pour moi aucun tempérament sportif! La boite de vitesse est bien étagée mais accroche à froid entre la 1 et la 2. La commande est précise, et offre une 6ème vitesse bien pratique sur autoroute.
La consommation est plutôt correcte pour une voiture âgée de 10 ans. Distance parcourue entre 850 et 1050km selon profil de la route. Faites le calcul avec un réservoir de 54l!
Côté vie à bord, ce sont surtout les personnes à l'avant qui sont choyées car les sièges baquet offrent un bon maintien. L'ergonomie est bonne et l'agencement des commandes est "logique". A l'arrière, c'est peu accessible malgré la présence des portes supplémentaires... Au final, elle s'avèrent pratiquent malgré tout notamment pour accéder aux carton ou autres objets chargé (sièges pliés ou pas...)
D'un point de vue sécurité, la tenue de route est très sécurisante. Pour preuve, un évitement sur autoroute par temps de pluie sans qu'elle ne bronche. J'ajoute que je n'ai pas d'ESP mais seulement l'ASR (anti-patinage).
C'est une bonne freineuse si besoin avec un bon mordant. Les feux éclairent bien en plein phare mais en croisement, ils ne donnent pas l'impression d'avoir une longue portée.
Côté confort, le châssis sport fait que la caisse filtre mal les aspérités de la route. Par contre, pour celui qui aime bien cette rigidité de suspension, c'est un régal et ce confort moins "progressif" n'est pas du tout rédhibitoire.
Elle n'est pas trop trop tape-cul non plus et la plupart des voyageurs supportent sans problème un trajet de 800 bornes sans ressentir une trop forte fatigue. L'insonorisation en "croisière" est correcte mais le TDI reste bruyant malgré tout, surtout à froid (ça je vous apprend rien).
Les équipements sont ceux d'un haut de gamme de l'époque. Hormis l'absence d'ESP, elle offre un niveau d'équipement pas du tout ridicule. Le radar de recul et le régulateur de vitesse sont plutôt pratiques et fiables. L'autoradio Concert K7 avec chargeur 6 CD reste d'époque et n'a pas de commande au volant mais la sono offre une bonne fidélité des sons, renforcé par un subwoofer dans le coffre qui rend les basses plus progressives. Préférer le BOSE si vous aimez vous faire encore plus plaisir, mais les 7HP de base sont déjà très bien! L'ordinateur de bord offre les informations nécessaires (conso instantannée, conso moyenne, autonomie, heure de voyage, vitesse moyenne, station radio, voyants alerte et voyants rouges).
Le design reste sobre et plutôt statutaire même s'il se démode avec les modèles plus "voyants" que l'on voit circuler aujourd'hui.
La finition est vraiment très bonne et j'ai assez peu de "rossignols" dans l'habitacle. Les matériau vieillissent bien même si quelques plastiques restent fragiles (pare-soleil, caches d'appui tête). A l'extérieur, ça vieillit bien et la peinture semble plutôt robuste.
Enfin, côté fiabilité, j'ai dû changer principalement le volant moteur et l'embrayage à 160 000km (la maladie des mazout de nouvelle génération mal assumée par nos constructeurs...). Un silent-bloc de barre stabilisatrice, une poulie de roue libre de l'alternateur et une sonde de température de liquide de refroidissement.
Attention aux pneus surgonglé... j'ai changé un train arrière de pneus usés par facettes dès 30 000km..
Les pièces d'usure tiennent bien la distance dans le cadre d'une conduite normale, sans solliciter la mécanique, notamment à froid... Le turbo tient le coup mais j'y fais gaffe (pas d'accélération brusque à froid, pas de coupure moteur tout de suite après forte sollicitation, et quelques "décrassages" pour la bonne santé de sa géométrie variable).
La voiture et sa conception respirent la robustesse de toute façon.
Coût d'entretien élevé, notamment chez AUDI. Pour une voiture de cet âge, préférer un entretien chez un garage de confiance. Le SAV AUDI FRANCE est une catastrophe... Je déplore qu'AUDI sache vendre ses modèles mais pas assumer leur éventuelle faiblesse...
Coût en assurance élevé aussi mais pas dissuasif pour autant.
C'est une bonne voiture que je recommande si on cherche plus quelque chose de robuste à défaut d'être hyper pratique. Le plaisir de conduire sera là et pourra atténuer l'entretien, les réparations et l'assurance un peu plus cher que la normale. Les aspect pratiques restent basiques mais c'est pas une déménageuse.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE