AUDI A3 (2) TDI 110 AMBITION 3P - 2000
le 30 avr. 2012 à 16h04
Avis général
Je possède depuis un an et demi une Audi A3 1,9 TDi 110 Ambition 3p de 2000. Je l'ai achetée à 190 000 kms, elle en a aujourd'hui 220 000. Cousine germaine de la Golf, elle est une excellente voiture. On la préférera après son restylage survenu en 2000, et avec les moteurs TDi 110 ou 130, ou en essence 1,8 T 150 ou 180. Voilà point par point ce que je peux en dire :
- Sécurité :
Au niveau sécurité, 4 étoiles au crash test Euro Ncap, 4 airbags et ABS de série, pour une voiture de 1999, elle se défend bien. Son comportement routier (équivalent à celui d'une Golf 4 avec laquelle elle partage moteurs et châssis) est sain, et sécurisant, et le freinage efficace. Domme que l'ESP ne soit pas de série, alors qu'il l'était sur la Golf 4.
- Budget :
Encore très cotée à l'achat malgré son âge et les forts kilométrages rencontrés (comptez de 4000 à 7000e selon les modèles) elle bénéficie d'un coût d'entretien global moindre. Le moteur est robuste et fiable, et la standardisation maximale des pièces d'usures entre de nombreux modèles du groupe VAG permet d'avoir des tarifs extrêmement avantageux. 2 disques + plaquettes avant Bosch se négocient à 70 euros livrés sur Oscaro, par exemple. Montée d'origine en 205/55 R16, les pneus sont courants et à des tarifs raisonnables. Le prix de l'assurance est légèrement élevé pour la catégorie, dû à son fort taux de vols.
- Confort :
C'est une allemande, et la mienne est équipée d'origine de l'option "châssis sport" (rabaissée de 3 cm, suspension plus ferme), autant vous dire que si elle est impériale sur autoroute et possède une tenue de route excellente, qui lui permet de quasiment virer à plat, sur route dégradée par contre, ça tape sévère ! Si vous cherchez du confort avant l'efficacité, passez votre chemin, ou choisissez un modèle équipé de l'option "châssis confort". Les bruits d'air quant à eux sont limités (malgré mon option toit ouvrant), les sièges (cuir sur la finition haut de gamme Ambition) offrent quant à eux un bon maintient. L'accès à l'arrière est aisé car le système (exclusif, il n'a pas été repris sur l'A3 2e génération) permet de lever entièrement les sièges avant. Par contre, une fois rabattu, il n'y a pas énormément de place à l'arrière, et voyager à 5 hommes mérite d'y réfléchir à 2 fois. Les commandes tombent bien sous les mains, l'accoudoir central est idéalement placé. Bref, on voyage bien à bord de cette A3.
- Conduite :
La conduite est quasi identique à celle d'une Golf, alors on aime ou on aime pas... Les commandes tombent bien sous la main, la boite de vitesse est précise et le levier agréable, la direction assistée est fine et précise, quoi qu'un peu lourde en ville, le moteur est un exemple de polyvalence. A l'aise dès les plus bas régime, il offre une bonne acceleration (on sait que VAG annonçait à l'époque des puissances moindre que ce que le moteur développait vraiment, en l'occurrence au banc mon TDi 110 d'origine, bien entretenu mais non modifié, sort 121cv). Par contre, comme tout TDi qui se respecte, il sait se faire entendre, notamment à froid. Le freinage est efficace quoi qu'un peu sur assisté, ce qui peut surprendre au début. La voiture a une tenue de route très bonne pour la catégorie, mais elle souffre d'un leger surpoids qui se ressent lors des transferts de masses, sur les petites routes en changement de courbes rapides. La visibilité dans l'ensemble est bonne, mais le radar de recul n'est pas inutile car le "cul" de la belle est un peu proéminent. La position de conduite est excellente car le siège se règle en hauteur, et le volant en profondeur et en hauteur.
- Aspects pratiques :
Je parlais tout à l'heure du système qui permet de rabattre le siège pour acceder à l'arrière. En fait, ce n'est pas seulement le dossier qui pivote, mais l'ensemble du siège qui s'avance complètement, ce qui permet de monter à l'arrière très facilement, et il revient à sa position initiale ensuite. Très pratique. Les nombreux rangements, dont le gros vide poche sous la console centrale, les rangements fermés dans les portes, les tiroirs sous les sièges, la boite à gant compartimentée, les trappes sur les côtés du coffre sont eux aussi extrêmement pratiques.
- Equipements de série :
La version Ambition que je possède a le droit à un panel d'équipements pléthorique pour l'époque ! Ordinateur de bord (avec grand écran au centre du compteur), système son Bose (avec chargeur 6CD, et caisson de basse d'origine), phares xénon, antibrouillards, toit ouvrant électrique, climatisation automatique, sellerie cuir, radars de recul, 5 jantes alu, rétroviseur intérieur éléctrochromatique, vitres et rétroviseurs exterieurs électriques, alarme d'origine, régulateur de vitesse...
- Qualité de la finition :
On est loin des standars d'Audi d'aujourd'hui, notamment sur la partie basse de la planche de bord qui est en plastique dur, mais on est largement au dessus de ce qui se faisait dans les compactes de l'époque ! Les plastiques vieillissent bien, les ajustements son corrects, pas de couinements ou de pièce qui bouge, on sait que c'est du VAG, c'est clean.
- Fiabilité :
Quelques problèmes connus sur les TDi (volant moteur sur le 130 et débimètre sur tous les TDi de l'époque), et quelques soucis de vitres électriques qui ne remontent plus (dû à un guide qui casse, 3 euros à remplacer). Ceci étant, c'est une voiture qui jouit d'une réputation de fiabilité extrême qui n'est pas volée, malgré son fort kilométrage, je n'ai pas le moindre pépin à déclarer, et je roule énormément et sans crainte avec ma voiture.
- Originalité du design
C'est très subjectif. Originalité, je ne crois pas que ce soit le point fort des voitures allemandes. Le dessin de cet A3 est encore d'actualité, plutôt bien né, sobre et à la fois classe, c'est une belle voiture. Je préfère la version restylé (à partir de 2000), elle est beaucoup plus actuelle. D'ailleurs, de nombreux propriétaires de modèles pré-restylage montent les équipements (phares avant, arrière...) des modèles restylés. (attention à l'achat)
Ce que je regrette au rayon des mesquineries : Absence de commandes aux volant pour la radio, absence de témoin de régulateur de vitesse enclenché.
Par contre, ne pensez pas la faire entretenir chez Audi. Le réseau, en plus de ses tarifs hallucinants, a tendance à se montrer désagréable avec les propriétaires de modèles qui ont plus de 5 ans...
En résumé, c'est une excellente alternative à la Golf 4 (moins bien équipée, elle se négocie dans les même prix), et surtout une réelle concurrente aux voitures françaises même plus récentes (307, mégane...) qui se négocient moins cher malgré leur plus jeune âge et leur kilométrage moindre, on ne se demande pas pourquoi... Un TDi, il ne faut pas hésiter à l'acheter même à 200 000 kms si la voiture vous plait. Bien entretenu, il ne vous laissera jamais tomber.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE