AUDI A4 1.6 PACK CLIM - 1999
le 26 avr. 2012 à 02h39
Avis général
Ma vielle 406 coupé ayant pratiquement rendu l’âme, et nécessitant une remise en état plus importante que ma motivation à le faire, l'achat d'un nouveau véhicule se fit en ces temps difficiles plus nécessaire que jamais.
Ma problématique fut simple
- je ne dépasse jamais les 10 000 km/ans.
- j'ai le budget idéal pour l'achat d'un scooter.
- Malgré mes 25 ans et mes 6 ans sans litiges je me fais toujours aligner par les assurances.
- Je déteste les scooters...
Âpres plusieurs semaines à tourner en rond sur le bon coin, je fut agréablement surpris, étonné même, par la faible cote de l'Audi A4 de première génération.
Je m’orientais finalement vers une A4 b5 phase 2 de 1999 bien plus proche de l'image que je me fais d'Audi que son illustre ainée la phase 1, bien plus semblable à l'Audi 80.
Je finis par en trouver une ! Une A4 b5 de 1999 1.6 essence pack clim avec 185 000 kms pour 2100 euros.
Mais je ne me fais guère d'illusion, à ce kilométrage et sur une voiture de plus de 12 ans il n'est pas très pertinent de parler de fiabilité, l'achat d'une voiture étant plus proche de la loterie que de tout autre chose, mais je suis plutôt chanceux la propriétaire étant sérieuse avec l'entretient, la voiture ne nécessite aucune intervention immédiate !
Presque 5000 kms plus tard le bilan est excellent, je vous le dresse ici.
D'un point de vu général.
La voiture est réussie esthétiquement parlant, certes pas autant que la 406 coupé qui fait figure d’exception mais cette phase 2 à des lignes fluides et homogènes.
La qualité de vie à son bord est très bonne elle aussi, l'habitacle est lumineux les sièges en cuirs sont confortables, les rangements sont présents, l’intérieur avec ses garnitures en ronce de noyer est accueillant, on est certes pas encore dans les standards actuels d'Audi en terme de finition, mais c'est très correct pour l'époque, et chose importante pour moi, l’intérieur est bien plus moderne que sur la phase 1, il y a clairement une génération d'écart entre les deux.
L'équipement est lui aussi très correct pour l'époque, surtout en comparaison avec Peugeot, je dispose donc de:
- Sièges en cuirs
- Inserts en ronce de noyer
- Clim automatique
- Régulateur de vitesse
- Sièges électriques
- Rétros et vitres avant électriques
- ABS et antipatinage.
- 4 Airbags
Il y a de la place à l’arrière, je ne fais qu'1m75 mais j'ai entre 5 et 7 cm de marge au niveau des genoux une fois les sièges reculés, idem au niveau de la tête.
Le coffre de 440 litres est largement suffisant bien que le seuil de chargement soit un poil haut.
A son volant.
C'est dès les premiers mètres qu'on se rends compte de ce qui justifie l'écart de prix entre une Audi, et une voiture à vocation moins "prémium"
La voiture est coupleuse à bas régime, s'élance sans le moindre effort, la suspension très orientée confort gomme toutes les aspérités de la route, l'insonorisation est excellente si je le met pas à 4000 tours j'entends presque pas le moteur, et surtout ce qui ma le plus surpris : Il n'y a aucune vibration ou bruit parasite, cela contraste énormément avec mes anciennes voiture, la boite passe d'un simple mouvement du poignet sans accrocher et sans effort, bref le confort de conduite est sans commune mesure avec tout ce que j'ai roulé avant, j'ai fait plus de 700 bornes pour la ramener chez moi, et franchement je n'ai pas ressenti de fatigue particulière.
Le comportement:
Premier constat, la direction est précise mais comme je l'ai dit plus tôt la voiture est typée 100% confort et il faut le reconnaitre montre vite ses limites en conduite sportive.
La voiture à tendance à prendre du roulis, le châssis est bon mais vous aurez vite fait de faire légèrement partir l'arrière au premier rond point pris avec un peut trop d’optimisme, pour finir la course d'embrayage est tellement longue qu'elle à vite fait de calmer vos ardeurs de pilote en herbe ...
Le moteur
Beaucoup diront que le 1.6 est trop juste pour la voiture, voir qu'il est anémique, et bien je ne suis pas d'accord, certes ce n'est pas un foudre de guerre, mais il est coupleux à bas régime et suffit largement pour emmener les 1250 kgs de l'A4 et pour une utilisation normale de la voiture (ville, route, autoroute) moi il me convient.
Peut être que certains attendent un peut plus de sportivité de la part d'une Audi, mais là c'est clairement pas le propos de la voiture, pour finir je trouve les rapport de boites trop long pour ce moteur.
Niveau consommation je tourne à 7 litres environ en mixte et 8 litres en ville c'est pas sensationnel mais je trouve que ça reste correct, mais attention si vous tirez sur les rapports la sanction est immédiate et vous pouvez facilement atteindre les 12L/100 kms, niveau fiabilité tout dépends de l'entretient, si vous faites ce qu'il faut vous pouvez l'emmener à 300 000.
Entretient.
D'ailleurs parlons en de l'entretient, et bien c'est une Audi et même si elle est de 99 et ne déroge pas à la règles, le prix de pièces est dans la moyenne haute de la catégorie, et la faire entretenir par Audi n'est pas donné, pensez-y si vous souhaitez en acheter une !
De plus Audi conseil de faire les vidange tout les 7500 km de changer tous les filtres tout les 30 000 km et la courroie tout les 120 000 ou tous les 5 ans bref l'entretient est un budget à prévoir, même si les pièces sont faciles à trouver, pour tout dire si je me suis permis de l'acheter c'est avant tout par ce que je peut l'entretenir à moindre frais grâce à un cousin garagiste, sinon je me serai certainement tourné vers autre chose !
Niveau fiabilité en dehors des pièces d'usure RAS que ce soit pour moi ou l’ancienne propriétaire.
Pour conclure je dirait que cette Audi c'est un peut l'achat coup de cœur de ceux qui n'ont pas voulus des Xsara et autres 306, certainement pas l'achat le plus raisonnable, mais si vous ne voulez pas pleurer tout les matins en montant dans votre voiture c'est ce que vous aurez de mieux pour 2500 €.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE