Avis général
Aucun avis, donc prem's sur ce coup.
J'ai eu deux versions de ce modèle d'S8, la première en 340ch et la seconde en 360ch, les deux en boîtes automatiques, je vais essayer de pondre donc un avis "global" sur ce même modèle décliné en deux versions.
Avec la première aucun gros souci, simplement les deux disques arrières changés (entretien consommable normal, 600 euros environ chez Audi Monaco) et une fuite due à une sonde de température d'huile située sur le côté du V8 et dont le filetage avec lâché, résultat : fuite moteur tournant, mais pas à l'arrêt (120 euros environ chez la même concession).
La voiture se conduit très facilement, l'accélérateur est très réactif et en plus les vitesses sont "courtes", pratiques pour la conduite en ville & périphérie mais moins pratique sur l'autoroute, où le régime moteur dépasse largement les 3000trs/min pour rester au-dessus des 110km/h.
Le comportement dans les courbes, virages, ronds-points etc. est sain, la voiture tient bien, pas trop de sous-virage et encore moins de survirage (c'est l'arrière qui a tendance à partir un peu) et la transmission Quattro y est pour beaucoup étant donné le poids conséquent qui frôle les 2 tonnes, la caisse étant pourtant en grande partie en aluminium.
Attention cependant à ne pas confondre cette voiture avec d'autres modèles à transmission intégrale de la même génération, comme l'Impreza GT Turbo par exemple : c'est bien moins agile, bien moins maniable et bien plus "pataud" à la manoeuvre ! Il faut rester vigilant sous la pluie, le poids désaxe vite la trajectoire de l'auto... ce qui est moins le cas de voitures plus légères de 500kg !
Voiture achetée à 150000km et revendue avec 170000km environ, globalement solide et fiable donc. Bon équipement de série, très bon système audio Bose, très bonne finition, sans aucune lacune d'ajustement même après plus de dix ans d'existence.
Concernant la seconde version 360ch, bien plus de soucis, courroie accessoire qui avait lâché, biellettes de train avant qui avaient lâché (le train avant est alambiqué sur cette voiture, plein d'éléments en jeu, on dirait l'articulation d'une main !) et pour finir, la cerise : boîte automatique qui avait lâché.
Résultat, plus de 3000 euros de réparation (sans la boîte) sur cette voiture en quelques mois (en concession et hors concession) et revendue avec la boîte quasi-hs (un seul rapport avant & marche arrière ok).
Conduite et comportement identique à la première version mais avec le Tiptronic sur les branches du volant, et un peu plus de vigueur à bas régime (360ch vs 340).
Je conseille plutôt l'achat de la version 340ch.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE