BMW SERIE 1 (F20) (2) 118D URBANCHIC BVA8 5P - 2015
Par
le 11 janv. 2023 à 19h56
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 30000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 5.5 l/100 km
Entretien : Centreauto, Concession
Avis général
Véhicule que je possède depuis Fin Juillet 2022, donc depuis 5 mois, et 15.000 kms parcourus (peut être trop tôt pour un avis ?). Pas énormément de kms parcourus, mais assez pour dire que c'est une voiture excellente. Sa polyvalence lui fais gagner des points. Radars avant arrière, caméra, park assist, intérieur cuir..
Confort : J'ai l'intérieur full cuir, malgré ça elle est étonnamment très confortable, accompagné de suspensions très souples.
Habitabilité : Ca reste une série 1, donc compacte, si vous êtes 5 personnes de 1m80 dedans, ça risque de serrer un peu, ceci dit un tout petit peu plus d'espace que la Série 1 première génération ! Je suis toujours tout seul donc niquel. Coffre très convenable, et assez de rangements à disposition entre le vide poche à l'avant, le vide poche devant l'accoudoir + l'intérieur de l'accoudoir.
Consommation : avec 10% ville, 45% autoroute, 45% extra urbain, je suis à une moyenne de 5.5l mixte. Sur autoroute, 5.0l. En faisant du mixte mon plein me fait 700 à 800 kms, et quand je fais presque full autoroute, + 900, record 1000kms.
Motorisation & boite : Moteur assez coupleux et suffisamment puissant pour doubler et s'insérer en tout sécurité ! Ca se conduis tranquillou comme ça peut se conduire agacé et s'amuser avec. Accompagné de sa boîte automatique 8 rapports, que du régal, la boîte est incroyablement agréable et fluide, aucun ressenti dans le passage des rapports, et réactive ! Et avantageuse sur autoroute : à 130kmh, on est en dessous des 2000trs. Question fiabilité, rien à redire pour le moment, mais ce qui est sûr c'est que c'est qu'il n'y a pas à s'inquiéter contrairement à la génération précédente de 143ch (N47). Et ne consomme vraiment RIEN en huile. Mode sport appréciable qui augmente la sensibilité de la pédale, et qui durcit la direction.
J'ai le GPS en version grand format, très appréciable surtout avec le Carplay, écran très fluide d'ailleurs, mais beaucoup de menus et sous menus.
Sono d'origine vraiment excellente ! faut y aller avant que ça grésille, les allemands quoi. En terme de tenue de route, c'est vraiment pas dégueu, pourtant en propu avec des pneus arrière de m*rd3 (mais encore bons). Pas encore testé sur la neige lol
Un détail aussi très appréciable, le miroir du rétro passager qui se baisse automatiquement à la marche arrière ! ingénieuse idée, et surtout pratique
Moins ingénieux de mettre l'accès aux ampoules par les passages de roue... par chance j'ai du full led d'origine ! Caméra de recul mal placée, juste au dessus de la plaque, donc trop bas, donc trop sujette aux éclaboussures lorsqu'il pleut = mauvaise visibilité lors des manoeuvres
Bref, je pense avoir fait le tour du principal à savoir. Juste deux petits "soucis" pour le moment pas urgent :
- Peut être signe de crémaillère de direction : léger flottement dans la direction, ou point dur (de quelques millisecondes) après remise du volant droit suite à un grand virage léger. Apparemment maladie sur beaucoup de BMW. Peut se compenser par une augmentation de la pression des pneus.
- Beug électronique sur l'échéance d'entretient au démarrage : Un coup j'ai 1000kms trois quart du temps, et 1 fois sur 10 j'ai 15k kms autrement dit la vraie échéance. Les 1000kms ne diminuent pas sauf en cas de grand trajet et se réinitialisent après 24h d'inactivité du véhicule, je trouve rien à ce sujet même les groupes fb ne savent pas me répondre. J'espère pas un boitier électronique à changer... Car cout des services BMW, du luxe.. faut y aller quand seul le constructeur peut opérer sur votre véhicule, quand c'est spécifique, sinon allez chez Euromaster ils sont tout aussi bien. Révision juste après l'avoir achetée, vidange + tous les filtres + liquide de freins : 350€, chez BMW c'est x2 minimum. Système de rattrapage sur les plaquettes du frein à main, pas ingénieux non plus.. tout un procédé quand il y a besoin de resserrer, alors qu'un simple contre écrou à l'ancienne derrière le frein à main aurait suffit ! Rien à reprocher à cette voiture dans la globalité ce n'est que du détail, aucune voiture n'est parfaite, et ça dépend du gout de chacun.
Problèmes rencontrés
- Beug électronique sur l'échéance d'entretient lors du démarrage (jamais la même valeur, soit 1k soit 15k)
- Crémaillère de direction ?? (Maladie apparemment connue de bcp de BMW). Cout total 3k€ chez BMW.
- Légère condensation dans le feu arrière gauche, changé même si léger. Idem feu avant gauche, il y a quelques temps, mais plus maintenant
Sinon RAS, très fiable !
- Tout un procédé pour retendre le frein à main (via roue crantée dans les étriers)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE