Avis général
Véhicule acheté d'occasion en concession BMW 72000 km, possédé 3 mois et 5000 km parcourus.
Cette voiture me laisse un sentiment mitigé. Elle n'a certainement pas le confort d'un monospace ni le look d'une BMW.
En points positifs, son moteur est formidable. Il est puissant (on croirait avoir bien plus que 150 cv), très sobre (6,2 litres en mixte avec conduite plutôt dynamique) et bien insonorisé.
Le comportement du véhicule, bien qu'étant une traction, est digne du blason BMW : dynamique (surtout en mode sport) et procurant un vrai plaisir de conduire. A part quelques trépidations et un peu de pompage sur route bosselée, vous n'avez pas l'impression d'être au volant d'un monospace.
Concernant justement son identité monospace, elle a certes des aspects pratiques (rangements nombreux, banquette arrière coulissante...) mais son coffre n'est pas spectaculaire et il n'y a pas 3 sièges indépendants au 2e rang (banquette 60/40). Les 2 sièges du rang 3 sont anecdotiques, tant sur l'accès comme sur l'espace, et ne conviennent qu'à de jeunes enfants (en sacrifiant l'intégralité du coffre)
Au chapitre des points négatifs. Le confort est catastrophique (en tout cas sur les versions milieu de gamme comme la mienne). Les sièges sont des vrais tabourets, ils n'invitent pas au voyage. Pas de réglages lombaires (option) ni de réglage en hauteur des ceintures.
Bien que les matériaux soient de qualité, les bruits parasites en provenance du tableau de bord sont légion dés que le soleil brille.
Sur la version manuelle, l'embrayage est d'une dureté incroyable, les embouteillages deviennent vite un calvaire pour votre jambe gauche.
Derrière la calandre, le dispositif de protection en cas de choc comprend un vulgaire morceau de polystyrène peint en noir...pas très classe.
Enfin, du fait des montants de pare-brise épais comme des baobabs, la visibilité avant est vraiment dangereuse. C'est à se demander comment on a pu homologuer ce véhicule. Méfiez vous des rond points et des piétons, il n'est pas rare de zapper des informations et de piler lorsqu'elles arrivent dans votre angle (réduit) de vision.
Si vous souhaitez vraiment acheter cette voiture, évitez la boîte manuelle, et optez pour le haut de gamme (finition sport). Sachez également qu'il s'écoule très mal sur le marché de l'occasion et que vous risquez de perdre une somme d'argent conséquente lors de la revente.
Je suis bien placé pour le savoir, car je m'en sépare avant de finir chez le kiné, ou au tribunal pour avoir écrasé un piéton caché par les montants de pare-brise !
Pour conclure, si vous cherchez un monospace habitable et dynamique, le Ford S-Max me semble bien plus approprié, à condition d'opter pour les motorisations les plus puissantes. Il n'a certes pas la même image de marque, mais est tout autant plaisant à conduire, plus confortable et braque beaucoup mieux malgré son gabarit.
Si vous souhaitez réellement une familiale BMW, optez pour la série 3 touring ou GT (rare, mais vaut le détour).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024