BMW SERIE 3 (E36) 325TDS - 1995
le 12 sept. 2011 à 01h40
Avis général
Je suis jeune conducteur (permis obtenu il y a un peu plus d'un an), et conduis donc la BMW 325 TDS E36 de Février 1996 de ma mère. Passionné de BMW, je prends beaucoup de plaisir au volant de cette voiture.
Celle ci est donc vert foncé métallisé, avec clignos (av/ar) et répétiteurs blancs. Le look général est franchement pas mal, elle est sobre et foncée, ce qui la modernise, malgré ses 15 ans d'âge. Elle a actuellement 220 000 kms, mais c'est une diesel biensur (TDS). Elle n'a pas de pack particulier.
Concernant la vie à bord, j'aime beaucoup le design intérieur, avec la console centrale inclinée vers le conducteur, ces lignes arrondies mais sportives. L'intérieur est en cuir beige/jaune et noir, ce qui, au premier abord est choquant, mais après quelques temps, ça lui donne vraiment un côté sportif. Elle est équipée de la clim autot bi-zone, des vitres electriques avant, des rétros électriques, de l'abs, de 2 airbags. De plus, les vitres avant remontent toutes seules lorsqu'on la ferme à clé (en laissant la clé enclenchée en position fermeture), car on a pas la fermeture à distance. De même, on peut bloquer les portes fermées à clés, et donc inouvrables même depuis l'intérieur. Les ceintures arrières venant du centre plutot que des côtés est aussi une astuce excellente pour permettre aux passagers arrières de s'endormir contre leur vitre sans se congler le coup, et le rangement central, caché dans le dossier du siège du milieu est également bien pratique pour cacher des objets de valeur. Le kit "malette à outils" sur la malle arrière est également génial !
Pour les points négatifs, il n'y en a pas beaucoup, si ce n'est les sièges arrières qui ne sont pas rabattables (surement à cause du cuir), et l'impossiblité totale d'avoir accés au coffre depuis l'habitacle. mais bon, honnètement, pour les sièges, ce n'est pas un problème, car ce n'est pas une voiture prévue pour transporter des choses volumineuses, puisque c'est une 4 portes ! En revanche, avec l'usure, le volant s'abime est le revetement se "désintègre" petit à petit. De plus, le ciel de toit qui se décolle, a fini par etre totalement décollé à force de rouler la vitre ouverte, ce qui fait que même moi, du haut de mon 1m70, je touche le plafond... La vitre passager ne fonctionne plus: le système de lève-vitre s'est cassé, et elle ne remonte plus dans son axe habituelle, elle part vers l'extérieur. Le pare-soleil conducteur, aussi, ne tient plus fermée, car l'accroche s'est cassée. Pour le reste, tout fonctionne très très bien !! C'est une très bonne voiture, avec des options largement suffisantes pour des familles modestes. Pour notre part, nous partions à 5 en vacances avec, et il n'y avait aucun soucis de confort, ni de manque de place dans le coffre ! Le seul inconvénient est qu'il n'est pas très profond, donc rentrer un simple carton demande de la patience et de l'entrainement !
D'un point de vue mécanique, il n'y a rien à dire, elle tourne comme une horloge ! C'est une voiture qui monte très facilement dans les tours, mais qui n'en souffre pas, bien au contraire, c''est ainsi qu'elle se conduit ! Personnellement, j'habite au pied des alpes, donc une zone de basse-montagne, mais avec beaucoup de montées et d'épingles, mais la voiture avale les virages comme de rien ! Bon, je pense qu'elle n'a plus tout à fait les 143 cv de ses débuts, mais je me fais encore largement plaisir en montant à 120 en troisième ! Pour la consommation, il faut voir selon la conduite. Ma mère tient 700/800 km avec un plein (conduite normale, voire sous-régime parfois). Moi, c'est plutôt du 400 km avec un plein, au vu de ma conduite sportive^^ Mais malgré tout, même si il s'agit d'une propulsion, il est important de savoir que ce n'est pas si "casse-gueule" que ça !! Montée avec des bons pneus, elle a un comportement tout à fait normal ! Il s'agit simplement de faire attention sur les routes détrempées ou sur les graviers...
Détail de la note
SPONSORISE