BMW SERIE 3 (E46) 325TI COMPACT PACK SPORT STEPTRONIC - 2004
le 21 sept. 2010 à 00h48
Avis général
Véhicule acheté d'occasion en 2007 après avoir roulé 2 ans en 320td de 2002 occasion également.
Première et comme beaucoup de proprio de compact j'ai été charmé par son design diffèrent de la production mais son coeur et tous ses organes de série 3 E46. J'en conviendrais le design reste subjectif avant tout.
La compact, on aime ou pas.
Pour l'intérieur :
Tableau de bord de série 3 E46 et c'est autrement mieux fini qu'une série 1 plus moderne.. pour faire simple a l'intérieur tout est mieux que dans une série 1.
Les plastiques sont robustes et moussés. Ca ne couine pas. Je case mon mètre 90 sans me poser de questions et la position de conduite est merveilleuse.
Mon modèle est équipé de sièges tissu-cuir que je préfère au cuir intégral mais je n'aurais pas dis non à un peu d'alcantara si possible, j'avoue.
L'électronique embarqué ne pose aucune défaillance, la clim sait se placer a bonne température et l'essuie glace automatique ne frustre pas. Il manque a mon gout un système embarqué comme sur les voitures récentes avec connectiques USB, IPOD/Phone etc etc .
Avant que je n'oublie il manque un *`ù$&@ç* de porte bouteille
L'espace arrière n'est pas terrible terrible (merci le tunnel de transmission) mais 2 adultes y prennent place.
Le coffre pour conclure a souvent été critiqué à mon grand étonnement.
Certes oui il est plus petit que sur le coupé en longueur mais pour le reste c'est un hayon et donc les objets encombrants rentrent avec une facilité déconcertantes une fois les sièges de derrière repliés.
Je n'ai jamais eu à m'en plaindre et l'attache remorque AMOVIBLE (svp :) permet de faire son office le jour ou quand il faut charger faut charger... le tout avec une voiture plaisir qui plus est.
Budget.
13.000 € pour une BMW de 2 ans avec 65000km et 2 ans de garantie + un 6 en ligne et bien... c'est le prix d'une citadine neuve pareillement équipée moteur en moins. A vous de juger... mais pour moi c'était vite fait.
Confort.
Très bon d'origine pour la voiture même avec le pack sport et une monte en 18', surprenant même en venant d'une Alfa 147 en 17'.
La 325 possède maintenant une suspension bilstein PSS9, Confort dégradé par choix. Ma cotation sera basée sur celle d'origine.
Conduite.
Le meilleur point ! Pourquoi ?
Avec ses trains roulant de série 3 E46 mais un châssis et des portes à faux bien plus courts, la compact est pour avoir pu comparer : bien mieux campée sur ses roues, plus directe & plus vive.
Les combinés bilstein transcendent l'ensemble, il faut avoir pu tester la différence pour y croire mais c'est un très bon investissement pour qui aime s'amuser au volant.
Le moteur est éprouvé chez BMW, le 2,5l manque un peu de couple en bas et oblige son conducteur à participer du levier ce qu'on aime ou pas, autant le savoir mais moi j'aime faire vivre mon moteur ( et les pompistes ) .
La boite steptronic est douce en Drive pour une conduite dans le trafic urbain ou non mais je lui recommande un usage manuel pour plus de plaisir.
Elle est suffisamment rapide et reste équilibrée au rétrogradage a condition d'accompagner le geste d'un zeste de pédale de droite.
En ce qui concerne son étagement: 55/115/163/224/ la 5 ième est trop longue et la V max est atteinte à 5000 tours . J'avais tendance à penser que tous ces longs rapports étaient défavorable jusque à comparer derrière un Z4 25i BVM 6 accompagné sans aucun soucis... son proprio était d'ailleurs étonné de l'allonge et la nervosité des 3 premiers rapports de la compact.
Maintenant oui ce n'est pas la précision d'une manuelle ni la réactivité d'une SMG 2 mais ça permet de s'amuser et de vivre au quotidien.. la route n'étant pas un circuit. ( à mon grand regret mais il faut s'y faire, la vie n'est pas un jeu )
Freinage ridicule d'origine, remplacé par un kit 6 pistons de chez AP racing.
Le Kit de freinage est.. en prenant la peine de le chauffer proprement .. tout simplement bluffant et capable d'encaisser au besoin des sorties club sans casser comme sur une Audi S5 à ma d'ailleurs très grande surprise, c'est du vécu. ( une journée Open à Spa c'est un bon test d'endurance )
Fiabilité.
Avec sa finition d'E46 et son bloc moteur éprouvé 2.5L de 6 cylindres en ligne, une compact bien entretenue ne posera pas de problèmes à son propriétaire.
J'ai parfois le témoin d'airbag passager qui s'allume avec des affaires posées sur le siège droit mais c'est tout. Pas de mauvaises blagues, d'usure injustifiée.
Ecologie.
Hm hm hm.. je l'ai achetée avant le système de Bonus & Malus avec l'idée de base de profiter tant que c'était possible encore d'un petit 6 cylindres
Je ne fais plus que 15.000km par an cependant et la sonorité libérée & envoutante du 6L sont pour moi des moments privilégié.
Consommation entre 9 & 11L /100 , monte à 12L à rythme soutenu et plus de 15 en la ''pilotant''.
Je ne compte surtout pas la vendre et je pense qu'elle finira désimmatriculée avec un compresseur, allégement, renforts & un arceau.
En somme ,un jouet pour grands enfants.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE