Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis BMW SERIE 3

BMW SERIE 3 (E46) 316TI COMPACT - 2001

le 11 oct. 2019 à 17h31

Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans

Kilomètres par an : 10000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Urbain

Consommation moyenne : 10 l/100 km

Avis général

véhicule que je possède depuis plus de 14 ans. Acheté d'occasion avec 62 000 km en 2005 (186 000 km à ce jour).

 

L' esthétique de cette voiture ne fait pas l’unanimité et ses performances que certains trouvent sans saveur. Pourtant, j' ai possédé plusieurs BMW de plusieurs générations avec des moteurs plus ou moins performants (essence et diesel) ; et je peux vous dire que c'est la seule que j'ai gardée.

 

Je trouve que ce véhicule est bien né avec une fiabilité au dessus de la moyenne. Bien entendu, il y a toujours des cas particuliers, mais dans l'ensemble c'est une "bonne" voiture.

 

Conçu sur la base des E46 berline/coupé, je trouve la silhouette bien proportionnée avec un plus, l'ajout d'un hayon qui facilite le chargement d'autant que la banquette est rabattable 2/3 - 1/3.

les feux arrières de la première génération font penser à un accessoire "tuning" avec ce plastique transparent corrigé par la suite avec teinte fumée.

 

Le cockpit est identique à toutes les E46 avec une finition de qualité comme beaucoup de phase 2 chez BMW.

Les inserts décoratifs peuvent peler (entrée de gamme) et les boutons de lève vitre se cassent avec le temps. Je vous rassure, tout cela est facile à changer.

L' assise de la banquette est un peu ferme comme d'autres BMW mais peu convenir à des adultes. De toute façon, dans une BMW, c'est à l'avant que cela se passe.

 

On est fidèle à la philosophie de la marque avec un plaisir de pilotage, et cela même avec ce 316 TI de 115 chevaux. La direction est précise et la boite de vitesse est agréable (5 rapports), permettant à ce moteur de s'exprimer dans les tours. Ce n'est pas un 6 cylindres, mais avec son âge, j'ai même un léger bruit sympathique d'échappement.

 

Côté consommation, c'est du 9-10 litres en ville en fonction de sa conduite mais on peut descendre à 7-8 litres à vitesse stabilisée sur route. Si la voiture est bien entretenue.

 

L'entretien n'est pas forcément onéreux pour une BMW. Même si les pièces d'usures (amortisseurs, disques de freins, pneus) tiennent très bien dans le temps, il y a certains points qu'il faut vérifier sur ce modèle voir sur la majorité des BMW : moteur d'essuie glace arrière avec l'humidité, joint couvre culasse et bobines d'allumage (pas très cher), voyant d'airbag. Si vous la gardez longtemps : la chaîne de distribution peut se détendre nécessitant souvent son changement, la pompe à eau et thermostat (fuite), le reniflard qui se bouche provoquant une surpression dans le circuit...

 

Au final, si je compare avec la concurrence de cette époque, elle est dans le haut du classement. Mettre la bonne huile avec des révisions à jour, vous pourrez la garder plusieurs années.

 

Deux détails qui ont leur importance : le rapprochement du siège conducteur est limité pour les petites tailles et mettre du SP98.

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(17 avis)
Voir les 17 avis Bmw Serie 3 E46 Compact69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Derniers avis Grande Berline

Avis Bmw Serie 5 G90 M5(G90) 4.4 V8 PHEV 727 M5 BVA8 (2024)

Par Niclou le 15/01/2025