Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 40000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Extraurbain, Montagne
Consommation moyenne : 12.4 l/100 km
Entretien : Moimeme
Avis général
BMW 528ia E39 pack luxe de 1997. Achetée en juillet 2018 à 212 000 kms.
Par où commencer...? Pourquoi acheter cette caisse pour rouler tous les jours ? Tout simplement parce que si comme moi vous vous tapez 2h de route par jour, vous apprécierez ses fauteuils électriques confortables, son moteur M52B28 coupleux et sa boîte automatique 5HP18 très douce. Avec une reprogrammation à l'E85 (comptez 500€) rouler tous les jours dans une voiture haut de gamme ne vous coûtera pas plus cher qu'une Clio.
Elle est à l'aise de partout, et la neige ne lui fait pas peur si bien chaussée avec 4 pneus hiver, ASC branché et pas trop téméraire derrière le volant.
C'est une vraie grande berline, qui se conduit avec deux doigts de la main gauche, votre bras droit reposant sur l'accoudoir central, appréciant le feulement du 6 en ligne et la douce musique distillée sur l'autoradio business. La mienne à un combo extérieur Biarritz Blau et intérieur cuir crème.
Alors, pourquoi ne pas acheter cette caisse ? Si vous attendez des performances de sportive, si vous voulez faire du drift, et si vous comptez sous-traiter l'entretien.
Malgré tout, une E39 reste une voiture des années 90, robuste et bien conçue mais pas sans problèmes. Petits faux contacts électriques, moteurs de lève vitres qui cassent, boutons récalcitrants mettent parfois la patience du béhèmiste à rude épreuve.
Attention notamment aux points suivants :
- Maladie des moteurs M52, le refroidissement. Bien faire la purge (il faut que du liquide coule continuellement en haut du vase d'expension), bien contrôler tous les éléments du refroidissement, sinon c'est le joint de culasse assuré.
- Boîte automatique 5HP18. De réputation robuste, il faut quand même s'assurer que les vidanges avec changement de crépine et huile ZF Lifeguard 5 aient été faîtes tous les 80 000 kms.
- Bras de suspensions : Le train avant à tendance à s'user assez vite, bien contrôler ces éléments et les entretiens, peuvent éviter de gros frais.
Dans les grandes lignes ?
Comme toute grande BMW, prendre son temps pour la choisir. Ne pas bouder les grands kilométrages, mais être intransigeant en matière d'entretien. Ne pas hésiter à demander l'aide des communautés sur les réseaux sociaux, afin d'avoir des conseils précis et éviter les mauvaises surprises.
Derrière le volant on y est bien et elle fait très bien le job qu'on lui demande. Pour la partie problèmes rencontrés, voir rubrique associée.
Problèmes rencontrés
- 215 000 kms -> roulements arrière
- 230 000 kms -> Pompe à essence
- 235 000 kms -> Changement injecteurs
- 240 000 kms -> Là je vais m'étendre un peu : La caisse a eu une chauffe inexpliquée dans les bouchons. Changement du thermostat, durite qui a claqué pour finalement diagnostiquer un joint de culasse HS. Il avait déjà été fait à 200 000. Démontage culasse, épreuve OK, et au remontage, impossible de la fixer. En cause, les filetages des vis de culasse HS dans le bloc. Seule solution, changer le bloc ou le faire réparer. Dans mon cas, j'ai trouvé un bloc du même kilométrage, l'autre va être réparé par la suite. Attention donc si la voiture fait des joints de culasse à répétition !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE