Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis BMW SERIE 5

BMW SERIE 5 (G30) M550IA 462 XDRIVE - 2018

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB
Avatar

Parnottwinturboyet

le 21 févr. 2022 à 13h03

Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans

Kilomètres par an : 20000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Extraurbain, Autoroute, Montagne

Consommation moyenne : 9.6 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Bonjour à tous, rapide retour sur une M550i (version 462CV) que j'ai achetée début 2018. Elle a maintenant 82'000km. Elle a très avantageusement remplacée une M3 F80 que je trouvais violente et peu agréable au quotidien.

 

La M550i est l'opposé complet de la M3. Le plaisir commence par le démarrage du V8 à la sonorité veloutée. Ensuite wow, quelle motricité (x-drive) et quel moteur! Toujours présent avec un couple présent très bas. Il est bien aidé par une boîte auto 8 rapports rapide et hyper réactive (en mode manuel).

 

Cette BMW embarque la dernière génération de x-drive qui donne de la prépondérance au train arrière dès que possible. Cela rend la grande berline presque joueuse (dans la neige).

Niveau finition, c'est la série 5, porte drapeau de la marque, donc c'est parfait, surtout avec quelques options du genre pavillon alcantara ou tableau de bord en cuir.

 

Le châssis est extrêmement évolué techniquement parlant avec par exemple la double triangulation sur le train avant, le train arrière multi-bras, et évidemment le x-drive, la suspensions pilotés, les barres anti-roulis actives et le train arrière directeur.

 

Les équipements de série ou en option sont nombreux, mais il en est un qui fait une grosse différence, c'est le train arrière directeur. Non seulement il réduit le rayon de braquage pour des manœuvres facilités, mais en plus il donne une agilité incroyable sur petites routes à cette lourde voiture. Autre exemple sur autoroute, elle change de voie de travers, comme un crabe (léger braquage des roues arrières dans le même sens que les avants), c'est plus stable. L'aspect sécuritaire qu'apporte ce train arrière directeur n'est pas à négliger nos plus, notamment pour les manœuvres d'évitements.

 

Côté confort, c'est impérial, la suspension adaptative sait tout faire, et les barres anti-roulis actives (attention c'est une option sur certains marchés) contribuent à la stabilité de l'auto sans dégrader le confort. Le silence à bord est impressionnant et le bruit de la route est très bien filtré. C'est une voiture pour rouler, qui permet de faire de très long trajets avec un minimum de fatigue. Elle offre toujours un excellent niveau de confort, exploit que ne rééditent pas les M850i ou encore Alpina B5 dont les suspensions sont nettement plus fermes.

 

Les équipements technologiques et de confort proviennent directement de la série 7, et donc sont classieux (mais souvent en option). La voiture s'occupe de son conducteur avec le volant qui s'ajuste tout seul pour entrer et sortir de la voiture, les portes à assistance électrique, le réglage des sièges et paramètres de la voiture dans la clé, etc...

 

La conso est presque raisonnable sur route s'agissant d'un V8 bi-turbo (dans les 8.5L/100km) mais peut vite monter en ville et en montagne. Perso je fais du 9.6L de moyenne et j'habite à 850m d'altitude avec pas mal de dénivelés quotidiens, mais je fais très peu de ville.

 

Les différentes possibilités de paramétrages des modes eco-pro et sport (suspensions, moteur, boîte, direction) sont agréables, simples et tous utiles.

Ah oui, si vous avez des enfants un peu petits, pensez au "soft close" des portes. Les petits bras peu musclés ont parfois du mal à fermer la portière (pourtant relativement légère car en aluminium) et la voiture qui s'occupe de bien finaliser la fermeture toute seule, c'est non seulement de la sécurité, mais aussi du confort.

 

Pour le reste rien à dire, grand espace intérieur y compris à l'arrière, et énorme coffre. La place centrale arrière est assez inconfortable (assise trop dure), donc pas faite pour les longs trajets. La voiture est encombrante, c'est à ne pas négliger et à bien intégrer avant l'achat.

 

Dernière note, pour la HiFi, privilégiez le B&W uniquement si vous aimez le classique. Pour le reste il vous faut le Harmann Kardon : grave super profond et insaturable, medium un peu moins brillant qui s'accomode mieux des enregistrements rock/pop/moderne.

Problèmes rencontrés

Je n'ai rencontré aucun soucis en 80'000km.

A aimé

  • Le confort
  • La tenue de route
  • Le dynamisme
  • Le son / La poussée du V8!
  • L'élégance de la carrosserie

N'a pas aimé

  • Equipements de série

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(11 avis)
Voir les 11 avis Bmw Serie 5 G3069370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Bmw Serie 5 G30

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Grande Berline

Essais et comparatifs Bmw Serie 5 G30