Défaut moteur, urea et défaut anti pollution
Par le // à :
CITROEN AMI 8 - 1974
Par
le 10 déc. 2011 à 11h35
Avis général
Le dernier avis que j'ai posté parlait d'une Citroën Ami 6, dont j'étais très content. C'est vraiment une voiture que je trouvais formidable. C'est pourquoi au départ, lorsque l'on m'a proposé une Ami 8 break je m'étais dit bof, j'ai déjà un bicylindre Citroën a la ligne encore plus décalée pourquoi en prendre une autre vu que la première marche bien?
Mais bon, on me l'a proposée a un tarif dérisoire alors... une semaine plus tard je me retrouvais avec une Ami 8 break bleue de 1974 dans le garage. Quelques travaux de carrosserie a faire mais rien de bien grave et surtout : un plancher et un châssis impeccable et exempt de corrosion. J'aime bien ce bleu non métal, il tranche dans le trafic actuel et j'ai fini par apprécier la ligne de la voiture que je trouvais légèrement "banale" au débat. Ce qui m'étonne beaucoup c'est que les gens la regardent alors que moi, ayant toujours roulé dans des tires des années 60, elle me semble encore moderne, une voiture qui a de l'âge mais sans plus, pas une voiture "collection" quoi.
A l’intérieur, on retrouve le levier de vitesse sur le tableau de bord caractéristique des 2cv et dérivées. Les sièges bleus sont jolis mais comme toute sellerie en tissus de ces années là ils sont fragiles, la faute a un tissus trop fin. Le tableau de bord ressemble déjà plus a un tableau de bord que celui de l'ami 6 : cette fois on a 2 voyants au lieu d'un gros central, un pour la pression d'huile et un pour les feux de détresse. Devant le conducteur, on trouve un compteur encastré, gradué jusque a 140 km/h, une jauge d'essence (beaucoup plus précise que sur la 6) et une aiguille de charge de l'alternateur. Les commandes tombent directement sous la main et sont agréables a utiliser. Les vitesses passent très bien, la première est toujours moyennement synchronisée mais elle demeure quand même plus simple a passer que sur la 6. Petit détail sympathique : les clients s'étaient plains de la lenteur des essuie glaces de l'ami 6, car il n'y avait qu'une seule vitesse. Dans la 8, on a toujours qu'une seule vitesse mais c'est une vitesse rapide... ce qui est gênant quand il ne pleut qu'un tout petit peu, on ne pas tout avoir. Le chauffage n'est pas mauvais, mais comme il n'y a toujours pas de ventilateur de chauffage, en bref c'est l'air qui passe dans des conduits qui est réchauffé par la chaleur du moteur. Il faut rouler pour ça chauffe, dans les côtes il faut trop chaud, en ville ça chauffe pas assez, le juste milieu se trouve sur le plat a 90. Sinon ce chauffage s'avère assez efficace, vers -2, -3°C il fait environ 20 dans la voiture. Le break est très pratique. Malgrès sa petite taille on peut y faire loger pas mal de trucs. J'ai notamment transporté sans problèmes : un frigo, quelques meubles, une vieille 50cm3 a boite, une TV...
Sur le papier la différence de puissance entre les 2 ami parait ridicule. On passe de 26ch a 32 DIN (35 SAE). Mais une fois au volant, ce supplément de puissance prend une tout autre tournure. Elle tient dans les côtes! Nettement mieux que la 6. La ou je suis a 70 avec la 6, je suis a 85 avec la 8! Le moteur est plus souple et une fois lancée a 90 elle file très bien. Sur le plat, a 110 km/h vous pouvez la tenir sans avoir a utiliser le second-corps du carburateur mais je pense que sa vitesse idéale sur 2*2 voies est plus aux alentours des 100 km/h. Sinon lancée a fond on peu compter un bon 130 au compteur. Niveau consommation : environ 6.6 ou 6.7 l/100kms
La tenue de route est toujours aussi bonne. Elle prend légèrement moins de roulis que la 6 et elle tien un peu mieux la route (peut être a cause des pneus de 135 sur les breaks au lieu des 125 qui sont montés sur les berlines). Le comportement est bien sur sous-vireur mais très sécuritaire et prévisible. Pas de mauvaises surprises dans des virages négociés assez rapidement, elle ne risque pas de décrocher d'un coup. Le confort est très bon, les bosses sont très bien filtrées, bien mieux que dans n'importe quelle voiture moderne. Reste le bruit qui reste bien présent mais une fois qu'on en a l'habitude, on y fait plus attention.
J'ai fait environ 30 000 kms avec depuis 5 ans et fait refaire le moteur a 136 000 il y a 5 mois car il consommait une quantité impressionnante d'huile (ce qui occasionnait énormément de fumée lors de la reprise d’accélération, très pratique cependant pour les innombrables automobilistes qui me collent). Aujourd'hui elle a 146 000, après un rodage bien effectué et des temps de chauffe respectés elle ne me consomme plus d'huile. Je n'ai jamais eu de problèmes avec, pourtant j'ai fait quelques longs trajets. Elle doit bientôt me faire traverser la France pour monter en Angleterre, on verra si elle y arrive. Mais je n'en doute pas une seconde.
Au début donc, j'étais légèrement septique. Maintenant, je me dit que j'aurais vraiment été stupide de la laisser passer. C'est une super voiture, plus facile a utiliser que l'Ami 6 et qui reste excellente. Un usage au quotidien est parfaitement possible a condition d'avoir un garage pour la garer a cause de la corrosion.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jean mi le 13/01/2025
Par Emmanuel C le 13/01/2025
Défaut moteur, urea et défaut anti pollution
Par le // à :
Concours photos 01/2025 : une Citroën Dans un environnement sec
Par jon421 le 27/01/2025 à 10:36
Défaut moteur, urea et défaut anti pollution
Par le // à :
[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations
Par mike29b le 22/12/2024 à 10:09
Par rainbow2b le 16/09/2024 à 19:12