Accoups violent citroen C3 1.6HDI 92Cv 2006
Par le // à :
Avis général
Ayant eu 3 C3 (achetées neuves en 2004, 2006 et 2008) et parcouru plus de 281000 km avec (dont plus de 202000 km avec la dernière), je peux dire que je suis entièrement satisfait de cette voiture (comme mimidu80).
Le moteur 1.6 l 16V de 110 cv (essence), accouplé à la boite robotisée (palettes au volant), répond facilement aux sollicitations du conducteur que ce soit sur route, autoroute ou dans les routes sinueuses de l’Ardèche, des Alpes et des Pyrénées.
Avec une vitesse de pointe d’un peu plus de 190 km/h (qui m’ont value la perte de 9 points sur mon permis), elle n’a jamais eu à rougir devant des Mercédès, des BMV et autres voiture plus puissantes (les 3 C3 que j’ai eues et dont je garde la dernière (VW m’en proposait une misère) ont été et est d’un joli rouge (type Ferrari)).
La version Exclusive (dès ma première C3) ayant les radars de recul, l’allumage automatique des feux, la régulation de la vitesse, des essuie-glaces automatique, les rétroviseurs extérieures réglables électriquement, dégivrant et rabattables, pour la dernière des jolis sièges sport en cuir (du vrai) et tissu (aussi du vrai) réglable (autant pour le conducteur que pour le passager avant), un volant réglable en hauteur et profondeur, un ordinateur de bord facile à régler (pas de GPS, ni d’ESP (soit plus de liberté)), le régulateur et le limitateur de vitesse, la climatisation automatique, des miroirs courtoisie éclairés dans les pare-soleil, des antibrouillards à l’avant et à l’arrière et autant à gauche qu’à droite, la voiture qui est venue l’épauler peux uniquement se targuer d’avoir en plus un affichage entièrement numérique et quelques autres options sympathiques. Pour avoir eu sur ma première C3 certains boutons sur le volant, puis sur des comodos, à mon humble avis, les deux sont équivalents en termes d’utilisation au quotidien.
Avec son coffre de 300 litres (après avoir enlevé le Modubar (pratique pour faire un planché plat, mais encombrant)), elle reste d’actualité en terme de chargement.
L’acoustique n’est pas le point fort de la C3 à vitesse stabilisé sur autoroute. À vitesse plus réduite, le confort acoustique est appréciable.
Les pièces d’entretien de la C3 n’étant pas spécifiquement cher, son entretien n’est pas des plus onéreux. Bien sûr en vieillissant, il a fallu remplacer quelque pièces (fini la belle époque où je changeais de voiture tous les 2 ans), telle que le silencieux (préventivement avant qu’il se perce), les courroies de distribution, le pare-soleil conducteur qui ne se rabattait plus complètement, un des enjoliveurs de pavillon, la batterie et la résistance de pulse. Une réparation, effectuée par mes soins, m’a permis de retrouver le fonctionnement correct d’un des blocs de feux arrière.
J’ai lu sur un des commentaires qu’il fallait enlever la batterie pour accéder au changement des feux. En enlevant, juste le cache batterie, cela est possible. C’est une opération que je réalise environs tous les 2 ans (pas facile à réaliser, je l'avoue). Comme c’est la première voiture que je garde plus de 2 ans (elle a fêté ses 10 ans en décembre 2018), je ne peux pas comparer avec d’autres modèles généralistes.
Consommation moyenne : 6.8 l/100 km (beaucoup d’autoroute et de route de montagne).
Mon pseudonyme indique que je conduis autant ma C3 de 2008 que ma Polo de 2019, ce qui me permet de comparer deux modèles ayant 10 ans d'écart.
Dans quelques mois je mettrais mon analyse de cette jeunette qui n'a que 400 km.
Un des avantages de la boite Sensodrive sur la boite DSG est que tant que vous n’accéléré pas la voiture n’avance pas ou ne recule pas, comme avec une boite manuelle.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Accoups violent citroen C3 1.6HDI 92Cv 2006
Par le // à :
Par damouh le 10/12/2024 à 09:20
Par Julienmrt le 08/12/2024 à 10:12
Par Geyser le 07/12/2024 à 17:38
Par dingdongtoy le 06/12/2024 à 13:41