CITROEN C4 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE - 2005
le 6 mars 2011 à 21h31
Avis général
Arpès m'être séparé de ma Xantia 1.9 turbo Diesel, j'ai acheté une C4 Exclusive de 2005, au mois de Mars 2010. Elle avait 85900km environ. Les premières impression que cette C4 m'a laissé sont bonnes dans l'ensemble.
Tout d'abord, la vie à bord :
Le moyeu fixe du volant est impression les premières fois et fort agréable pour la conduite. L'ordinateur de bord est d'une facilité d'utilisation. L'équipement audio est superbe et efficace. A savoir qu'il y a sous l'acoudoire central un chargeur 5 CDs, et six haut-parleurs de bonne qualité et un très bon rendu sonore. Les sièges d'un confort de qualité (siège chauffant et légèrement bacquet) et la finition, selon ma version, très propre et épuré. La position de l'affichage du compteur de vitesse et kilomètrique est, à mon goût, bizarrement placé. Il est au centre et en hauteur du tableau de bord, mais ceci facilite sa lecture sans pour autant quitter la route des yeux.
La finition du tableau de bord est propre et soignée. Avec ses chrome et certaines parties discrètes, peintes dans les tons de la carosseries ( gris bleu acier).
L'extérieur :
La calendre et ses phares ont une apparence agressive avec ses projecteurs au xénon directionnel. Cela est très pratique la nuit dans les courbes. Le radar de recul à l'arrière et celui de rapprochement dangereux à l'avant sont assez utiles, bien que je les trouve un peu "gadget".
La motorisation:
Le 138Cv FAB est souple est puissant, mais pas aussi énergique comme je l'aurais imaginé. Il présente une certaine "mollaisse" aux reprises, mais cela dit, au moment de dépasser un autre véhicule, le 16 soupapes 2.0l HDI, montre tout son énergie et procure une sensation de puissance, mais l'agressivité n'est pas au rendez-vous. Dommage, un tel moteur devrait être plus réactive mais si il s'agit d'un diesel. Mais j'en suis assez contant et que dire de sa boîte manuelle 6 rapports. Il s'agit certes de la boîte économique, mais très joueuse et fort utile sur autoroute.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une très bonne berline compacte, mais qui manque de tonus pour une telle motorisation. Néanmoins, je ne trouve pas le temps long avec cette voiture sur autoroute, grâce à son confort, sa tenue de route et ses options d'aide à la conduite.
Malgré tout ces bons points, j'ai eu tout de même des ennuis mécaniques avec ce modèle en moins d'un an d'achat. A commencer par les roulements arrières qui étaient fichu au bout de 90 000km. La sonde de l'anti pollution défectueuse. Le volant moteur présentant des faiblesses et étant changé à temps, sous garantie, à 100 000km, soit cinq mois après son achat. Puis récemment, en Février 2011, le turbo qui a rendu l'âme. Une panne très grâve et impressionnante. Ma C4 fut réparée malgré tout. J'ai toujours peur que cela ait affaibli son moteur, mais d'après mon concessionnaire, il n'y a plus de risque.
En résumé, je trouve cette voiture agréble et confortable à la conduite grâce à tous ses équipements. Le moteur 138CV FAB 2.0l HDI est assez puissant mais pas assez réactif à mon goût. D'ailleurs, il est gourmant en carburant malgé sa boîte 6 économique. A savoir une autonomie de 850km pour un réservoir de 60l, contre environ 1000km avec la version 92cv. Certaines pièges mécaniques (turbo, volant moteur) sont fragiles et il semblerait que c'est la maladie sur les modèles de 2005. Un conseil, achetez là dans un réseau Citroën, jamais à un particulier. Juste pour la garantie (juste aux cas où) et un suivi sérieux de l'état de la voiture.
Dans l'ensemble, je reste satisfait de mon achat, bien que ma Xantia 1.9l turbo Diesel me manque un peu au niveau fiabilité moteur.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE